déclenchement motoventilateur

Modérateur : Tissila2

Avatar de l’utilisateur
cperso
Administrateur du site
Messages : 3455
Inscription : sam. 3 janv. 2009 15:48
Localisation : 21 - DIJON
Contact :

Re: déclenchement motoventilateur

Message par cperso »

-- suite à un mail que m'a transmis Georges, l'ex proprio d'un sv jaune, lecteur assidu du forum qui ne poste hélas jamais... cry -------------------------------

Petite précision sur le fonctionnement des ventilateurs du SPIDER.
2 ventilateurs 1 vitesse 12 volts.
1 thermocontact 2 étages.
1 jeu de relais permettant de mettre en série les 2 ventilateurs
( donc alimentés en 6 volts ) pour le premier étage et de mettre en parallèle
pour le second étage = 12 volts.
Enclenchement constaté:
Premier étage à 92 degrés environ,coupure à environ 87 degrés.
Second étage ? jamais monté en température pour le voir s'enclencher.
Problème rencontré:
moteurs enclenchés à 92 mais température stabilisée à 9 0 après enclenchement du premier
étage suite à une traversée de ville par exemple,ce qui peut paraitre très bien sauf que le calorstat
de 89 degrés devait se refermer avant la coupure à 87 degrés du thermocontact et les ventilateurs
étaient en service jusqu'a un arrêt pour permettre au liquide de passer sous les 87 degrés.
En résumé:
Je pense à un problème de contradiction entre la coupure du premier étage du thermocontact
et de la fermeture du calorstat de 89 degrés.
J'ai monté un calorstat de 82 degrés et plus de problème sauf une température d'eau un peu
plus basse.

------------------------------
Merci pour les infos..
Spider Pb bleu n° 753 / Mazda Mx 5 ND 184 Edition 100
Image
Avatar de l’utilisateur
svsirius
Messages : 354
Inscription : dim. 4 janv. 2009 11:09
Localisation : Nantes (44)

Re: déclenchement motoventilateur

Message par svsirius »

Ce sujet m'interesse ;)

Je trouve que ma température d'eau est peu élevée.

Sur tout le trajet d'hier et lors de la balade de ce soir, voilà ce que j'ai :

la température dépasse que légèrement les 80 degrés (t° extérieure 27°, conduite légèrement soutenue dans les tours) :
IMG_2194.JPG
IMG_2193.JPG
Et une fois à l'arret ou la température monte logiquement :
IMG_2192.JPG
Vous en pensez quoi ??
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Image
Avatar de l’utilisateur
denis1135
Messages : 879
Inscription : ven. 23 janv. 2009 15:46
Localisation : 57540 Petite-Rosselle

Re: déclenchement motoventilateur

Message par denis1135 »

Dans ton cas je commencerais par changer le thermostat , cette organe gère la température de fonctionnement.
Il est logique que la température monte voiture à l'arrêt vu qu'il n'y a pas d'échange thermique , de ce fait la température monte dans tout le circuit de refroidissement avant l'enclenchement des ventilateurs géré par un termocontact .
Avatar de l’utilisateur
svsirius
Messages : 354
Inscription : dim. 4 janv. 2009 11:09
Localisation : Nantes (44)

Re: déclenchement motoventilateur

Message par svsirius »

denis1135 a écrit :Dans ton cas je commencerais par changer le thermostat , cette organe gère la température de fonctionnement.
Il est logique que la température monte voiture à l'arrêt vu qu'il n'y a pas d'échange thermique , de ce fait la température monte dans tout le circuit de refroidissement avant l'enclenchement des ventilateurs géré par un termocontact .
Mais on est d'accord sur le fait que la t° est basse ?
Image
Avatar de l’utilisateur
denis1135
Messages : 879
Inscription : ven. 23 janv. 2009 15:46
Localisation : 57540 Petite-Rosselle

Re: déclenchement motoventilateur

Message par denis1135 »

Le manomètre affiche effectivement une température un peu trop basse , la température de fonctionnement étant normalement plus proche de 90 degré.
Le mano ne semble pas être en cause vu qu'à l'arrêt elle monte ce qui est normal.
Avatar de l’utilisateur
svsirius
Messages : 354
Inscription : dim. 4 janv. 2009 11:09
Localisation : Nantes (44)

Re: déclenchement motoventilateur

Message par svsirius »

denis1135 a écrit :Le manomètre affiche effectivement une température un peu trop basse , la température de fonctionnement étant normalement plus proche de 90 degré.
Le mano ne semble pas être en cause vu qu'à l'arrêt elle monte ce qui est normal.
Je soupçonne un thermostat changé et pas d'origine,

Je vais creuser

Merci
Image
twixx
Messages : 123
Inscription : dim. 15 mai 2011 10:27

Re: déclenchement motoventilateur

Message par twixx »

svsirius a écrit :Ce sujet m'interesse ;)

Je trouve que ma température d'eau est peu élevée.

Sur tout le trajet d'hier et lors de la balade de ce soir, voilà ce que j'ai :

la température dépasse que légèrement les 80 degrés (t° extérieure 27°, conduite légèrement soutenue dans les tours) :
IMG_2194.JPG
IMG_2193.JPG
Et une fois à l'arret ou la température monte logiquement :
IMG_2192.JPG
Vous en pensez quoi ??
Je ne sais pas si cela peut te rassurer mais en conduite "normale" sans ville, sans bouchon, mon mano indique également une température légèrement supérieure à 80°C. Et à l'arrêt ou en ville, il monte assez vite pour déclencher les ventilos vers 100°C. ;)
Avatar de l’utilisateur
svsirius
Messages : 354
Inscription : dim. 4 janv. 2009 11:09
Localisation : Nantes (44)

Re: déclenchement motoventilateur

Message par svsirius »

twixx a écrit :
svsirius a écrit :Ce sujet m'interesse ;)

Je trouve que ma température d'eau est peu élevée.

Sur tout le trajet d'hier et lors de la balade de ce soir, voilà ce que j'ai :

la température dépasse que légèrement les 80 degrés (t° extérieure 27°, conduite légèrement soutenue dans les tours) :
IMG_2194.JPG
IMG_2193.JPG
Et une fois à l'arret ou la température monte logiquement :
IMG_2192.JPG
Vous en pensez quoi ??
Je ne sais pas si cela peut te rassurer mais en conduite "normale" sans ville, sans bouchon, mon mano indique également une température légèrement supérieure à 80°C. Et à l'arrêt ou en ville, il monte assez vite pour déclencher les ventilos vers 100°C. ;)
Merci pour ce retour.

Au final, il y a peut etre eu plusieurs montages 108
Image
bilou
Messages : 26
Inscription : mar. 30 sept. 2014 20:34

Re: déclenchement motoventilateur

Message par bilou »

cperso a écrit :-- suite à un mail que m'a transmis Georges, l'ex proprio d'un sv jaune, lecteur assidu du forum qui ne poste hélas jamais... cry -------------------------------

Petite précision sur le fonctionnement des ventilateurs du SPIDER.
2 ventilateurs 1 vitesse 12 volts.
1 thermocontact 2 étages.
1 jeu de relais permettant de mettre en série les 2 ventilateurs
( donc alimentés en 6 volts ) pour le premier étage et de mettre en parallèle
pour le second étage = 12 volts.
Enclenchement constaté:
Premier étage à 92 degrés environ,coupure à environ 87 degrés.
Second étage ? jamais monté en température pour le voir s'enclencher.
Problème rencontré:
moteurs enclenchés à 92 mais température stabilisée à 9 0 après enclenchement du premier
étage suite à une traversée de ville par exemple,ce qui peut paraitre très bien sauf que le calorstat
de 89 degrés devait se refermer avant la coupure à 87 degrés du thermocontact et les ventilateurs
étaient en service jusqu'a un arrêt pour permettre au liquide de passer sous les 87 degrés.
En résumé:
Je pense à un problème de contradiction entre la coupure du premier étage du thermocontact
et de la fermeture du calorstat de 89 degrés.
J'ai monté un calorstat de 82 degrés et plus de problème sauf une température d'eau un peu
plus basse.

------------------------------
Merci pour les infos..
je trouve ce systeme un peu bizarre; si lors du 1er enclenchement des ventilos ,(102degrès pour ma pars) l'un des ventilo a un probleme (coupure par exemple ) ancun des ventilo ne fonctionne puisqu'ils sont en serie; lors du 2eme enclenchement 1 seul ventilo demarre puisque l'un deux est en panne ;l'eau a continuè a monter rapidement; es ce qu'un seul ventilo suffira a faire baisser la temperature avec les chaleurs que l'on a eu dernièrement;et vu que l'eau passe de 90 a102 en 30 second !! si le premier enclenchement etait a 95 la marge serait plus importante.
Répondre