Identifier un moteur Renault et sa boîte de vitesse

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cperso
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Identifier un moteur Renault et sa boîte de vitesse

Message par cperso »

voici un post qui vous permettra d'identifier le moteur et la boite de votre véhicule
pour le moteur : gravure laser ou plaque métallique sur le bloc moteur
pour la boite de vitesse : gravure laser ou plaque métallique sur le carter de boite

implantation de la plaque d'identification moteur :
f7ra10.jpg
8388310.jpg
Legende :

A : le type moteur
B : la lettre d’homologation du moteur
C : l’identité du constructeur
D : l’indice du moteur
E : l’usine de montage du moteur
F : le numéro de fabrication du moteur

Plus d'informations :

Moteurs Essence :

Bloc C (Cléon) Arbre a Came lateral
- C1J __1.4 8v (Super 5 GT TURBO / R9 TURBO / R11 TURBO)
- C2J
- C3G __1.2 8v

Bloc D
- D7D __1.0
- D4D __1.0 16v
- D7F __1.2 & 1.2 GPL
- D4F __1.2 16v - 75ch
- D4FT_ 1.2 16v Turbo - 100ch

Bloc E évolution du bloc K (sans les chemises)
- E7J __1.4
- E7M __1.6

Bloc F
- F1N __1.7 8s - 75ch
- F2N __1.7 8s - 82ch, 90ch ou 92ch
- F3N __1.7 8s - 94 ou 107ch
- F3P __1.8 8s - 95, 100 ou 113ch
- F3R __2.0 8s - 110 ch
- F4P __1,8 16s - 120ch
- F4R 2.0 16v (172ch - 182ch) - [203ch] (Clio 2 RS) / [Clio 3 RS]
- F4R T 2.0 T 165ch (Laguna 2)
- F4R T __2.0 T 205ch
- F4R T __2.0 T (225ch / 230ch) / [250ch] (Megane 2 RS R25 / R26) / [Megane 3 RS]
- F5R (M4R) __2.0 ide (Megane 1)
- F7P __1.8 16s - 137 ou 140ch (Clio 1 16s)
- F7R __2.0 16s - 150ch (Clio williams / megane 1, SPIDER)

Bloc H remplaçant du bloc K
- H4JT __1.4 TCE 130ch
- H5FT __1.2 TCE 115ch

Bloc J
- J5T __2.2 carbu
- J5R __2.0 carbu
- J6R __2.0 injection
- J7T __2.2 injection
- J7R __2.0 injection (R21 2L TURBO)

Bloc K
- K7J __1.4 8v
- K4J __1.4 16v
- K4M __1.6 16v
- K7M __1,6 8V MPI

Bloc L
- L7X __3.0 V6
Bloc M

- M4R __2.0 16v 140 ch

Bloc N
- N7Q __2.0 16s - 140 ch (d'origine Volvo)
- N7U __2.5 20s - 170 ch - 5 cylindres (d'origine Volvo)

Bloc V
-V4Y __3.5 V6

Bloc Z
- PRV __3.0 V6
- Z7Y __2.9


Moteurs Diesel:

Bloc D
- D9F __1.2 dCi - Projet abandonné

Bloc F
- F8M __1.6l diesel (ex R5, R11)
- F8Q __1.9l diesel atmo 2 soupapes par cylindre (ex Clio 1.9D)
- F8Qt __1.9l diesel turbo 2 soupapes par cylindre (ex R19 1.9Dt)
- F9Q __1.9l dCi

Bloc G
- G8T __2.2l diesel atmo 3 soupapes par cylindre (ex Laguna 2.2D)
- G8Tt __2.2l diesel turbo 3 soupapes par cylindre (ex Safrane 2.2Dt)
- G9U __2.5l diesel turbo 4 soupapes par cylindre (ex Master 2.5DCi)
- G9T __2.2l dCi

Bloc J
J8S __2.1Dt

Bloc K 1.5 dci
- K9K BP 65ch
- K9K HP 88ch
- K9K THP 110ch

Bloc M
M9R __2.0 dci
M9T __2.5 dCi

Bloc P
P9X __V6 izuzu

Bloc Sofim
- S8U __2.5 dT
- S9W __2.9 dCi

Bloc V
V9X __3.0l dCi V6 (dérivé du V6 3.5 l essence de Nissan)

Bloc Z
ZD3 __3.0l dCi (140ch - Master)


Signification des chiffres et lettres :

Lettre base moteur :

A Carter cylindre aluminium / chemises amovibles
B Carter cylindre fonte / chemises amovibles
C Carter cylindre fonte / chemises amovibles
D Carter cylindre fonte / futs intégrés
E Carter cylindre fonte / chemises amovibles (Energy)
F Carter cylindre fonte / futs intégrés
G Carter cylindre fonte
H (attente info, bloc remplaçant du K)
J Carter cylindre aluminium / chemises amovibles
K Carter cylindre fonte / futs intégrés
L Carter cylindre aluminium / futs intégrés
M (Bloc remplaçant du F)
N Carter cylindre aluminium / futs intégrés (Moteur Volvo)
P Carter cylindre fonte / futs intégrés (moteur Isuzu)
S Carter cylindre fonte / futs intégrés (moteur sofim)
V moteur Nissan (3.5l)
Z Carter cylindre aluminium / chemises amovibles (moteur V6 PSA/RSA)


Chiffre culasse :

1 Ess soupapes // carbus simple corps
2 Ess soupapes // carbus douple corps
3 Ess soupapes // injection
4 Ess Hémisphérique injection multi soupapes
5 Ess injection directe (Sauf bloc E)
5 Ess Hémisphérique carbu simple corps (bloc E)
6 Ess Hémisphérique carbu Double corps
7 Ess Hémisphérique injection
8 Diesel Ricardo (Injection indirecte à préchambre)
9 Diesel injection directe


Lettre cylindrée (en Cm3) :

A : 0 à 825
B : 826 à 900
C : 901 à 975
D : 976 à 1050
E : 1051 à 1125
F : 1126 à 1200
G : 1201 à 1275
H : 1276 à 1350
J : 1351 à 1425
K : 1426 à 1500
L : 1501 à 1575
M : 1576 à 1650
N : 1651 à 1750
P : 1751 à 1850
Q : 1851 à 1950
R : 1951 à 2050
S : 2051 à 2150
T : 2151 à 2300
U : 2301 à 2500
V : 2501 à 2700
W : 2701 à 2950
X : 2951 à 3200
Y : 3201 à 4000
Z : > 4000

_____________________________________________________________________________________

Implantation de la plaque d'identification de boite de vitesse :
plaque11.jpg
Legende (G) :

a : type de boite
b : indice de boite
c : numero de fabrication
d : usine de fabrication

plus d'informations:

Boites de vitesses manuelles :

JB0 __BVM synchro 4 rapports (Supercinq et Clio1)
JB1/JH1 __BVM synchro 5 rapports (<130Nm)
JB3/JH3 __BVM synchro 5 rapports (<170Nm)
JC5/JR5 __BVM synchro 5 rapports (<200Nm)
JC7 __BVM synchro 5 rapports 4x4 (ScenicRX4 et Kangoo4x4)
JHQ __BVM synchro 5 rapports
JRQ __BVM synchro 5 rapports

gamme UN : longitudinale (R21/R25/R30/EspaceV6/Master 1/A310/A610/etc.)
UN1 __4x2 < 350Nm (ex R25 V6)
UN5 __4x2 (Master)
UN7 __4x4 (R21 turbo Quadra)

gamme NG : longitudinale (R18/R20/R21/R25/Espace(1 et 2)/Fuego/Trafic/etc.)
NG1 __4x2 NG3 __4x2 <200Nm
NG7 __4x4 <200Nm (ex R21 TXE quadra)

gamme PK : tranversale (Safrane/Laguna/Espace3 et 4/Vel Satis/Master 2/Trafic 2/ etc.)
PK1 __4x2 boite manu 5 rapports (<290Nm)
PK4 __4x2 boite manu 6 rapports (<360Nm)
PK5 __4x2 boite manu 5 rapports (<300Nm)
PK6 __4x2 boite manu 6 rapports (<320Nm)
PK7 __4x4 boite manu 5 rapports (Safrane V6)
PK9 __4x4 boite manu 5 rapports (Safrane BiTurbo)
PF6 __boite manu 6 rapports (pour moteur G9U)

gamme VM : tranversale (Safrane et Laguna - dédiée aux moteurs Volvo N7Q et N7U)
VM1 __boite manu 5 rapports

6 rapports :
TL4 __boite manu 6 rapports + marche arrière synchronisée <240 Nm
NDO __boite manu 6 rapports <300 Nm (megane 2)
ND4 __boite manu 6 rapports <300 Nm (megane 3)
ND5 __boite manu 6 rapports <360 Nm (koleos 4x2)
ND8 __boite manu 6 rapports <360 Nm (koleos 4x4)

Autres boites:

Automatiques :
AD4 __BVA à 4 rapports transversale pour moteurs <200Nm
AD8 __BVA à 4 rapports transversale pour moteurs <250Nm
AR4 __BVA à 4 rapports longitudinale pour moteurs <250Nm
MB3 __BVA à 3 rapports transversale pour moteurs <170Nm

Proactive :
SU0 __BVA à 4 rapports transversale pour moteurs <300Nm
SU1 __BVA à 5 rapports transversale pour moteurs <350Nm - Proactive
SU4 __BVA à 6 rapports transversale pour moteurs <400Nm
DP0 __BVA à 4 rapports transversale pour moteurs <200Nm, en commun avec PSA -
AJ0 __BVA à 6 rapports transversale pour moteurs <360Nm (& <450 Nm avec le V9X)
AJ8 __BVA à 6 rapports transversale pour moteurs <360Nm (koleos 4x4)

Robotisées :
JA3 __boite robotisée à 5 rapports - Quickshift 5
JA5 __boite robotisée à 5 rapports - Quickshift 5
JH1 __boite robotisée à 5 rapports
PA6 __boite robotisée à 6 rapports - BVR6
PA0 PF6 + Module Magnetti Marelli
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Re: Identifier un moteur Renault et sa boîte de vitesse

Message par PILOUSPIDER »

Tu es un Chef !
Merci Christophe
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Salut et fraternité

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Re: Identifier un moteur Renault et sa boîte de vitesse

Message par steph »

Merci , oui tu es un vrai chef mr green
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Re: Identifier un moteur Renault et sa boîte de vitesse

Message par SpiderED »

Oui, mais en résumé, on est donc senser trouver quoi en ouvrant la capot arrière du Spider ?
Voit on la subtilité entre le bloc de clio william et celui de la mégane 16 s ?

A+

PS: désolé, il fait froid et noir dans mon garage...j'ai la flemme d'aller voir...
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Re: Identifier un moteur Renault et sa boîte de vitesse

Message par cperso »

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Re: Identifier un moteur Renault et sa boîte de vitesse

Message par SpiderED »

Bon OK...la plaque moteur est inaccessible sur nos Spider ?
Pour la boite, facile: JC50 49 pour le mien.

A+
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Re: Identifier un moteur Renault et sa boîte de vitesse

Message par SpiderED »

Et oui, car sur une clio, cela donne ceci...et comme le moteur est à l'envers, il faut se glisser entre le bloc et le radiateur...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Identifier un moteur Renault et sa boîte de vitesse

Message par SpiderED »

Pour répondre à ma propre question, après un exercice de contorsionniste, voilà ce que l'on peut voir EN VRAI sur un moteur de Spider winn1
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