Compatibilité moteur

Modérateur : Tissila2

Répondre
L'essayeur
Messages : 877
Inscription : lun. 6 nov. 2017 14:37

Compatibilité moteur

Message par L'essayeur »

Slt

Voici un article que j'ai trouvé sur le net concernant la clio 3 RS,

Motorisation et transmission
Ce 4 cylindres atmosphérique 16 soupapes de la Clio RS « 3 », c'est du béton armé ! Déjà présent sur les Clio RS de première et deuxième génération (et le Spider), il prend également place sous le capot de l'ancienne Mégane RS, avec 50 ch de plus et un turbo. Et vous savez quoi ? Pas de casse mécanique à déplorer. Naturellement, ce très éprouvé « F4R » (pour les intimes), dégonflé à « seulement » 203 ch sur notre petite Clio RS, a encore moins d'effort à fournir, ce qui est tout bénéfice pour la fiabilité. Il faudra juste respecter, comme avec n'importe qu'elle autre voiture, les précautions d'usage, comme un « temps de chauffe » suffisant avant de le solliciter, et effectuer les révisions à intervalles réguliers (165 €, avec vidange et filtre, tous les 20 000 km ou les 2 ans). Dernier point important : la distribution, assurée par une courroie (et non une chaîne), est à faire impérativement tous les 6 ans ou 120 000 km (kit complet à 179 € TTC, hors main d'œuvre). Enfin, sachez que ce bloc d'ancienne conception est éteint sous les 4000 tr/mn (couple de 21,9 mkg à 5550 tr/mn), et qu'il est fortement porté sur la boisson vu sa faible cylindrée (environ 10 l/100 km en conduite coulée, plus de 13 l/100 km en conduite plus sportive). Quant à la transmission, il s'agit d'une classique boîte mécanique à 6 rapports, agréable à manier et bien étagée, mais à la fiabilité perfectible (voir chapitre « fiabilité »).


est-ce que des mécanos peuvent me confirmer que c'est le même moteur pour les clio 16s, 2 RS, 3RS voir megane RS avec une électronique différente et 2/3 pièces différentes ou est-ce bien plus compliqué ? Et niveau point de fixation moteur ?

Et non je ne veux pas faire de SWAP avec mon spider mr green

Merci

A+
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
cperso
Administrateur du site
Messages : 3455
Inscription : sam. 3 janv. 2009 15:48
Localisation : 21 - DIJON
Contact :

Re: Compatibilité moteur

Message par cperso »

Salut,
il y a bien des swaps avec moteur /boîte MRS dont F4RT... C'était détaillé sur un ancien numéro de Mille Miles .. C'est donc faisable mais je n'en sais pas plus...
A +
Spider Pb bleu n° 753 / Mazda Mx 5 ND 184 Edition 100
Image
L'essayeur
Messages : 877
Inscription : lun. 6 nov. 2017 14:37

Re: Compatibilité moteur

Message par L'essayeur »

En fait tout se monte en bricolant plus ou moins ... enfin surtout plus mr green

En fait c'était plus pour savoir si c'était plug and play ou s'il fallait modifier l'électronique

A+
Nicolas
L'essayeur
Messages : 877
Inscription : lun. 6 nov. 2017 14:37

Re: Compatibilité moteur

Message par L'essayeur »

Slt

Je tiens à remercier la personne qui m'a envoyé une photo du f4rt dans son spider happy sympa !
Image

Bonjour,
le montage est sur measure.... development pendant d'une année....
supports de moteur et BV fabriqués sur measure
echangeur d'air unique,
admission Papillion plus grande par cable pour remplacer la piece d'origine megane electronique
bobines simples remplacés par une bloque bobine 4 sorties avec 4 fils,
faisceau sur measure avec calculateur programmable,
capot trophy prise d'air gauche echangeur, prise d'air droite admission,
cardans sur measures,
Volant bimasse remplacé par une Volant simple masse aleiger avec embrayage OE megane RS
butté hydraulique d'embrayage modifié en metal (l'origine en plastique se casse plusieurs fois....)
jantes 17 pouces 7x17 av 9x17 ar
durites des freins Spider Trophy par Goodridge
freins ar origins
freins av kit 4 pistons disques rainurées
plus beaucoup des autres petits chose la liste est longue....
le conversion enfin la voiture n'est pas modifié c'est possible de retourné la voiture en etat d'origine sans soucis.
c'est une projet des partenaires Dynohouse a Orleans et Sportscarparts a Aix les Bains
Je ne veux pas faire ce montage mais le coté technique m'intéresse, j'aime bien les beaux montages


MAJ avec les précisions reçues par mail, encore merci

A+
Nicolas
Dernière modification par L'essayeur le ven. 21 déc. 2018 11:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cperso
Administrateur du site
Messages : 3455
Inscription : sam. 3 janv. 2009 15:48
Localisation : 21 - DIJON
Contact :

Re: Compatibilité moteur

Message par cperso »

Dans les beaux montages, y a ça aussi (photos prises par mes soins...)..

Un bon vieux Safrane Biturbo... mr green
Réception à titre isolé par l'UTAC... et homologué (14 cv fiscaux)..
DSC01938.JPG
DSC01940.JPG
DSC01937.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Spider Pb bleu n° 753 / Mazda Mx 5 ND 184 Edition 100
Image
Avatar de l’utilisateur
Dams
Messages : 217
Inscription : dim. 4 janv. 2009 12:19
Localisation : Dieppe

Re: Compatibilité moteur

Message par Dams »

Ah merde ... Il a été homologué....?????
La passion plus forte que le handicap !!
Membre du CARCO (Club Alpine Renault Côte d'Or) et du CAUD (Club Alpine Usine Dieppe).
Spider SV 1996, Alpine A110 1972, Laguna coupé 4Control 2015 et Jaguar F-Type V6 P400.
Avatar de l’utilisateur
cperso
Administrateur du site
Messages : 3455
Inscription : sam. 3 janv. 2009 15:48
Localisation : 21 - DIJON
Contact :

Re: Compatibilité moteur

Message par cperso »

Dams a écrit :Ah merde ... Il a été homologué....?????
Oui, c'est vieux tout ça, plus de 10 ans.. CG marque ORIGINAL, puissance 14 cv (passé en RTI..)...
Spider Pb bleu n° 753 / Mazda Mx 5 ND 184 Edition 100
Image
L'essayeur
Messages : 877
Inscription : lun. 6 nov. 2017 14:37

Re: Compatibilité moteur

Message par L'essayeur »

Merci happy

Sympa le SV rouge

Si vous avez des photos des détails, genre fixations moteur, pot sur mesure etc, j'aime bien aussi happy

A+
Nicolas
Répondre