huile moteur

Modérateur : Tissila2

j christophe
Messages : 32
Inscription : lun. 2 févr. 2009 08:21

Re: huile moteur

Message par j christophe »

Bonsoir,j'ai telephoné au service technique de chez motul, et il me conseil de prendre de la 5w40 q'en pensez vous.

jc
Avatar de l’utilisateur
tutu01
Messages : 157
Inscription : sam. 8 août 2009 18:42
Localisation : GEX

Re: huile moteur

Message par tutu01 »

Salut J Christophe,

Oui, 5W40 paraît très bien. Motul vend de l'huile de synthèse pour moteur essence en 5W50 et c'est une très bonne huile (je sais ce que j'écris crois moi).

Pour résumer, préfère l'huile synthétique puisque c'est celle recommandée. Quelle que soit les grandes marques, j'ai bien dit les grandes marques (Total-Elf, Motul, Castrol...etc), les huiles contiendront les additifs adéquates et leur formulation sera toujours adaptée. Maintenant pour la viscosité, si tu vises une 10W40 cela devrait être très bien aussi car elle est adaptée jusqu'à -15°C et pour des conditions de roulage classiques. Si il fait très très très froid par chez toi l'hiver, préfère un indice 0 hiver mais faut vraiment en avoir besoin. Un indice 5 est très bien (-20°C). Pour l'indice à chaud, je trouve que 60 est très exagéré voir n'importe quoi :roll: ! D'une part, les moteurs essence sportifs dédiés aux 24H du Mans ou au championnat GP2 (150ch au litre) fonctionnent très bien en 5W50 et d'autre part, le moteur de la Spider n'est pas non plus un moteur très sollicité (75ch au litre). Disons que si tu roules normalement, l'indice 40 est tout à fait bien. Si tu fais surtout du circuit, l'indice 50 sera plus adapté.

Pour le choix de la marque, je finirai par cela: avec Total c'est un régal, avec Castrol on s'envole, avec Motul on s'enc@#&! Oui c'est pas très poli et elle était facile mais je me devais de la placer :P
François - Pb jaune 1998 n°738
Image
j christophe
Messages : 32
Inscription : lun. 2 févr. 2009 08:21

Re: huile moteur

Message par j christophe »

Merci pour ta réponse qui est plus que complète ,mais vu ta citation de fin, j'hésite a prendre de la motul!!!! :oops:
Avatar de l’utilisateur
tutu01
Messages : 157
Inscription : sam. 8 août 2009 18:42
Localisation : GEX

Re: huile moteur

Message par tutu01 »

Cher J Christophe, ne t'inquiète pas, personne ne tiendra rigueur de tes choix. Ma blague était très graveleuse et je le reconnais mais ça fait du bien de temps en temps. Trève de plaisanterie, la Motul 5W50 est vraiment une excellente huile mais elle ne se trouve pas partout malheureusement.
François - Pb jaune 1998 n°738
Image
Avatar de l’utilisateur
dd-speeder
Messages : 120
Inscription : dim. 4 janv. 2009 19:52
Localisation : Pays de Bray

Re: huile moteur

Message par dd-speeder »

Pour moi ce sera:

Shell Helix Ultra 5w40 pour le Spider route
Motul 20W60 pour le Trophy ( le carter moteur n'est pas cloisonné)

Pour le Trophy je change l'huile une fois pas saison et pour le Spider route compte tenu du faible kilométrage une fois tous les 2 ans.( environ 5 000 Km/an)

André
Image
spiderdriver
Messages : 31
Inscription : ven. 12 nov. 2010 14:56

Re: huile moteur

Message par spiderdriver »

Bonjour, pour un spider route avec 95% de route et 5% de circuit, quelle huile mettre dans le moteur? J'ai pensé à mettre de la sv300 10w40 mais elle est moins facile à trouver et on me propose de la motul sv300 15w50. Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
tophteam
Messages : 738
Inscription : dim. 4 janv. 2009 21:56
Contact :

Re: huile moteur

Message par tophteam »

10w40 ... ou 5w40 ( ce sont les préconisations constructeur )

;)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
SpiderED
Messages : 637
Inscription : mar. 17 août 2010 17:24
Localisation : Charentes Maritimes
Contact :

Re: huile moteur

Message par SpiderED »

Question de "pur technicien":
pourquoi la Total Activa "9000" en 5 W 40 100% synthèse à 40 ,5 € les 6 l ne conviendrait elle pas?
Y a t il un autre critère que le 5 (à froid) W (?) 40 (à chaud)?
Sur quels critères fait on la différence (d'autres normes caractérisant l'huile est elle à regarder?).
Dans le même genre, il y a de la ELF 10 W 40 à 27,4 € les 5 litres. (existe aussi en 5 W 30).

Par ailleurs, pourquoi ne peut on pas appliquer l'adage: qui peut le plus peut le moins? Autrement dit, qd Renault "à l'époque" préconisait le 15 W 40 (voire le 10 W 40) ne peut on pas mettre du 5 W 40 de chez Total ou Elf?

Merci par avance pour vos réponses (argumentées techniquement...bien sûr)

PS: pour info, sur mon ancien V6 d'A310 (soit un vieux moteur !), j'ai toujours mis de l'huile moderne de synthèse (qui n'existait pas à l'époque en 100% au moins...) en 5 W 40 (Elf pour moteur essence)...et aucune fuite ou conso !!!

NB: le plus cher est il nécessaire dans un moteur de 75 ch/l ? Doit on moduler ce commentaire si on fait 1 sortie circuit dans l'année?
ED Spider PB Bleu n° 473 (aout 1997)
http://alpine.r.saintonge.free.fr
Image
Claude21
Messages : 434
Inscription : lun. 5 janv. 2009 15:29

Re: huile moteur

Message par Claude21 »

Salut,

Pour le moins ( 5 ) c'est un problème. Les moteurs de nos SPIDERS sont d'ancienne génération. Après essais, un F7R n'aime pas une huile trop fluide. Deux soucis, les poussoirs hydroliques et la pression d'huile . La viscosité 10 W 40 correspond bien à ces moteurs.


Perso, je mets de l'ACTIVA 7000 10 W 40 que je vidange tous les ans ( maxi 6000 Km). J'envisage de mettre de la 300 V que je vidangerais au kilométrage recommandé.

@+ Claude
SPIDER PB Bleu N°460, Membre CARCO.
Répondre