changer sa pompe a eau..!!

Modérateur : Tissila2

Répondre
gt a.oreille
Messages : 104
Inscription : dim. 31 mai 2009 23:30

changer sa pompe a eau..!!

Message par gt a.oreille »

suite a fuite sur ma pompe a eau qui c'était bouge toute seul en fesant un petit "caton"...!!

je l'ai changer par sécurité....!!!donc j'en profite pour faire un petit "tuto"

en premier ce munir:
-une Pompe à eau SKF VKPC 86413 http://www.oscaro.com/pompe-a-eau-skf-v ... 036-1260-p
-un joint de pompe a eau PAYEN KA625 http://www.oscaro.com/joint-de-pompe-a- ... 9916-314-p
-un bidon de 5 litre de liquide renault glaceol rx type D préconiser et non misible

ensuite on peu attaquer le chantier

1er
débloquer l'alternateur pour pouvoir détendre la courroie perso j'ai completement tous demonter mais on ai pas obliger...!!!

le systeme qui permet de tendre et bloquer l'aternateur
Image

le systeme demonter de l'alternateur
Image

la courroie détendu maintenant on peu la retiré
Image

2eme temps
deboulonner la poulie de la pompe a eau pour pouvoir atteindre facilement les vis qui maintiennent la pompe sur le bloc..!!
(la on voit bien la fuite)
Image

la poulie déposer
Image

3eme temps
debloquer tous les vis qui tiennent la pompe sur le bloquer attention l'eau va s'en echapper (prevoir un recuperateur)
Image

on vois bien que l'eau sortait mais c'était bougé toute seul...!!!en formant un "caton"
Image

4eme temps
decoller le vieux joint et nettoyer la porté a l'aide du lame de cutter et un decapeur thermique pour le remolir
(attention de ne pas rayer la porté)finir a l'aide d'un papier a poncer tres fin enduit de wd40
Image

5eme temps
dégraisser a l'aide de nettoyant frein la porté sur le bloc et sur la pompe a eau neuve!!!mettre le joint en place et remettre les vis!!!
perso j'ai brosser le vis avant histoire d'enlever la rouille etc...!!!

le joint neuf
Image

le tous remonter
Image

6eme temps
remonter la poulie (perso j'ai mis tous petit peu de loctic bleu)n'ayant aucun couple de serrage..!!

7eme temps
remettre la courroie et la tendre a l'aide de l'alternateur

8eme temps
remettre du liquide et en ouvrant le purge en haut a gauche du radiateur une fois que le liquide sort en continu fermer la purge
ferme le vase d'expansion et mettre en route...!!faire chauffer jusqu'a enclenchement des ventilos...!!!

9eme temps
le lendemain lorsque l'auto a bien refroidis réajuster le niveau si besoin

bonne route a vous
Avatar de l’utilisateur
SpiderED
Messages : 637
Inscription : mar. 17 août 2010 17:24
Localisation : Charentes Maritimes
Contact :

Re: changer sa pompe a eau..!!

Message par SpiderED »

Super explication...ça a l'air trop simple...
Petite question: ne faut il pas en profiter pour changer la poulie? de plus, comment savoir que la tension de la poulie est bien réglée?

merci.
ED Spider PB Bleu n° 473 (aout 1997)
http://alpine.r.saintonge.free.fr
Image
gt a.oreille
Messages : 104
Inscription : dim. 31 mai 2009 23:30

Re: changer sa pompe a eau..!!

Message par gt a.oreille »

SpiderED a écrit :Super explication...ça a l'air trop simple...
Petite question: ne faut il pas en profiter pour changer la poulie? de plus, comment savoir que la tension de la poulie est bien réglée?

merci.
la poulie ne n'hesite pas d'être changer...seulement si on constate un defaut...!!!

pour la tension soit on le regle au filing ou avec un tensionmetre la voir dans la MR la valeur a respecter...!!
Répondre