Amortisseurs

jantes - pneus - freinage

Modérateur : Tissila2

Avatar de l’utilisateur
SpiderED
Messages : 637
Inscription : mar. 17 août 2010 17:24
Localisation : Charentes Maritimes
Contact :

Re: Amortisseurs

Message par SpiderED »

Bon, petite synthèse sur cette réfection des amortisseurs (avant) dont j'ai terminés le remontage ce jeudi (en RTT ...2013 !!!).
Tout d'abord:
=> pour démonter les amorto, il suffit de mettre l'avant de la voiture sur des cales (perso des cale en bois avec pour le contact une semelle caoutchouc de 1 cm...) et d'enlever les roues. Penser à mettre un support (bois) pour supporter le bras inf de suspension au moment de défaire l'amorto.
=> démontage ressort : très facile, il suffit de dévisser (perso, j'ai fait une clé à ergot avec une lame en acier que j'ai plié en rond et sur laquelle j'ai mis 2 boulons ...qui servent d'ergo). Le ressort n'étant que très peu compressé, c'est très facile. Par contre, il faut bien tout repérer (et mesurer) avant de démonter. Le contre écrou se défait avec un tournevis et un petit coup de marteau dans l'encoche (ou avec une clé très spéciale....). C'est en plus bcp plus léger pour l'envoi du colis!
=> EUROFAC (Chelles 77): c'est le représentant officiel BILSTEIN en France et je vous conseille d'aller sur le site pour voir le sérieux. Malgré le fait que je n'étais pas un pro, j'ai eu droit au même traitement. Donc réfection, cght tige et tôle de fermeture => env 300 € TTC et 3 semaines.
=> changement des rotules d'amorto côté extérieur (donc côté roue): Andy Holt (Aix les Baix sur internet et le bon coin) m'a fourni les rotules (INA: GE 12 FW ou SKF GEH 12C DE P12 4531, diam ext 26, daim int 12, ep 16, sans entretien,...) à un tarif très correct (pour info, il m'en reste 2). Puis j'ai changé aussi les joints cache rotule (aussi fourni par Andy à un prix très correct). Pour le changement des rotules, j'ai un amis garagiste car il faut une petite presse....: env 90 € le tout....
=> Remontage => rien de spécial sinon un trace à la peinture de tous les serrage permettant un verif rapide que tout va rester serrer dans le futur (aussi bien sur les amorto que les autres vis/ecrous).
J'en ai aussi profiter pour vérifier que le système anti-roulis était OK (faiblesse des soudures de biellette parfois...)

Au final, tout va bien et j'ai vraiment l'impression que la voiture "tréssaute moins" ( 41 000 km).
J'ai sorti la belle ce jour de son hivernage forcée pour une petite ballade de 40 km...

N'étant pas mécano mais simplement très méticuleux, cette "mécanique" est faisable par n'importe qui (il faut juste une grosse clé Allen pour les vis sous le pare brise -mais c'est la même que pour les boitier de pédalier pour mon VTT !!-)

J'espère que cela pourra aider ou décider un farnaute...Car n'oubliez pas que les amorto à l'avant sont les garants d'une bonne tenue de route et participe au freinage; à cela j'ajoute que mettre des amorto à plats (montage avant du Spider) est très mauvais pour la lubrification des joints...et donc cela nécessite forcement une entretien).

A+
ED Spider PB Bleu n° 473 (aout 1997)
http://alpine.r.saintonge.free.fr
Image
Répondre