Répartition avant/arrière du freinage

jantes - pneus - freinage

Modérateur : Tissila2

Olivier

Répartition avant/arrière du freinage

Message par Olivier »

Petite question freinage :?

Suite au passage de mon spider au contrôle technique, je constate les valeurs suivantes dans la catégorie frein de service :
force freinage maxi avant : 180
force freinage maxi arrière : 202

Est-ce normal d'avoir plus de frein sur l'arrière lors de l'essai au contrôle technique ?

Ce week-end à Issoire j'avais tendance à bloquer les roues arrière sur les gros freinages, ce qui n'est pas vraiment normal... à mon avis il y a un rapport.
Il y a un limiteur de pression sur le circuit de freinage pour les freins arrière ? Si oui il est taré comment ? Réglable ou pas ?
raphael (spid3r)

Re: Répartition avant/arrière du freinage

Message par raphael (spid3r) »

probleme helas récurrent sur les spider...
pas de solution à ma connasance.
perrso j'y ai remédié en montant des plaquettes EBC vertes à l'avant.
qui freine trop tard ne va plus vite...
cperso
Administrateur du site

Message par cperso »

j'ai plus ou moins les mêmes valeurs sur les deux CT que j'ai faits en 2006 et 2008...
sur les trophy il y a un répartiteur, mais pas sur nos autos.. le limiteur ne se règle pas (rubrique 37 sur le MR)..
freins.JPG
A +
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Spider Pb bleu n° 753
Mazda Mx 5 ND 184 Edition 100
Renault 6 TL 1971
Olivier

Message par Olivier »

raphael (spid3r) a écrit :probleme helas récurrent sur les spider...
pas de solution à ma connasance.
perrso j'y ai remédié en montant des plaquettes EBC vertes à l'avant.
Je suis en EBC jaune devant et derrière... en gros il faut que je trouve quelque chose de plus mordant à mettre à l'avant ?
Olivier

Message par Olivier »

cperso a écrit :j'ai plus ou moins les mêmes valeurs sur les deux CT que j'ai faits en 2006 et 2008...
sur les trophy il y a un répartiteur, mais pas sur nos autos.. le limiteur ne se règle pas (rubrique 37 sur le MR)..
A +
Et par défaut il est réglé comment ce limiteur ? La question que je me pose c'est est-ce qu'il marche correctement sur mon spider ?
Mais comme tu dis que tu as sensiblement les mêmes valeurs c'est que ca doit être bon.

Il ne me reste donc plus qu'à jouer sur les types de plaquettes si je comprends bien...
babrs

Message par babrs »

Bonjour,

je me permets de compléter car le MR Spider indique que la pression de regul est tarée à 7 bars en usine. Il peut être interressant de savoir que ce même limiteur existe aussi sur la ClioV6 avec la même reference donc ...tarage identique...pas de chance.

A discuter avec des possesseurs de CV6, il semble que cette pièce soit sujette à des dispersions. Sur ma vielle Ph1, j'ai toujours trouvé ma répart au top. D'autres collèges de piste n'en sont pas satisfaits. Je parle hors régulation ABS ...bien zûûr...

Un bon bidouilleur doit pouvoir jouer sur la tarage. La bête est démontable. Mais à mon avis, le plus simple est de le virer et d'installer un limiteur règlable sur la conduite arrière. En vente dans toutes les bonnes poissoneries pour moins de 100 euros et l'avantage est de pouvoir règler à la carte entre sec et mouillé....attention, c'est un jeu potentiellement dangeureux...à mettre au point sur un espace dégagé et pas sur route ouverte évidemment 8-)

Et ça ne joue que sur les freins arrières donc pas un vrai répartiteur comme la solution idéale Trophy...mais pas le même prix non plus et modif facile ;)

Pour les plaquettes...j'ai pas d'expérience... :angel:
La passion n'apporte que si elle est partagée
Manrs

Message par Manrs »

Olivier,

Pour aller dans ton sens, les valeurs se rapprochent aussi sur le mien avec plus de force sur l'arrière (CT lors de l'achat) ;)

Bon, je n'ai pas pu faire de piste pour tester, je fais trop de bruit :oops: :D
Spider SV Bleu n°218
Olivier

Message par Olivier »

Ok, donc pas d'inquiétude à avoir, ca me rassure ;)
Malibu

Message par Malibu »

Comme dit dans une autre rubrique j'ai fait monter un repartiteur de freinage surement sur le même principe que décrit Babrs , je suis en phase de test car je n'ai effectue qu'une seule sortie depuis son montage.

Dans mon cas je manque de mordant sur l'arriere , (precision: carbone lorraine a l'avant)

J'ai fait l'erreur de commencer mes essais en partant d'une reparttion suir l'arriere plus importante , et tenter de diminuer au fur et a mesure la chose.

Au final j'ai passe ma journée à sans cesse en remettre sur l'avant , donc je n'ai pas finis mes test, mais je pense ne plus être trés loin du bon reglage..

L'interet maintenant c'est de voir dans d'autres conditions ou sur un autre tracé , si le repartiteur améne quelque chose

voili mes premieres impressions.

Donc le plus simple dans un premier temp , mets des plaquettes avec plus de gripp à l'avant
raphael (spid3r)

Message par raphael (spid3r) »

Olivier a écrit : Il ne me reste donc plus qu'à jouer sur les types de plaquettes si je comprends bien...
au plus rapide et au moins cher, tu remets les plaquettes d'origine à l'arriere et tu refais un test, sur voie large et fermée à la circulation, bien zûûr... :rofl:
qui freine trop tard ne va plus vite...
Répondre