Contrôle technique -> rotules arrières

Modérateur : Tissila2

twixx
Messages : 123
Inscription : dim. 15 mai 2011 10:27

Contrôle technique -> rotules arrières

Message par twixx »

Salut à tous,

Je viens de passer le CT du Spider avec succès. On a bien tout épluché et je n'ai que deux remarques sans contre visite : jeu mineur rotule inférieure ARD et dégradation de la protection caoutchouc de la rotule inférieure ARG mais sans jeu.

Ca me rassure finalement sur le fait que la voiture que j'ai acheté est bien saine. Cependant, j'ai une question : compte tenu que les collections rotules ne sont plus disponibles chez Renault, existent-elles sur un autre véhicule ? Il s'agit des rotules à base carré.

J'ai cru entendre qu'il s'agissait de rotules de R25 ou espace mais je ne suis plus bien sûr.

Idem pour les biellettes axiales de direction, peut-on les trouver sur un autre véhicule ?

Merci de votre aide.

Luc
Avatar de l’utilisateur
steph
Messages : 1415
Inscription : dim. 27 déc. 2009 20:53
Localisation : 45 Orléans

Re: Contrôle technique -> rotules arrières

Message par steph »

Alors les agents Lolo et Tophteam
on attend la réponse lang
Image
Stéph
Club Spider Auvergne
Spider SV Bleu BV6 Vendu 102 Alfa 4C Spider Jaune Vendu 102 Audi R8 Spyder V10 mr green
Avatar de l’utilisateur
williamv6
Messages : 292
Inscription : ven. 23 janv. 2009 12:58

Re: Contrôle technique -> rotules arrières

Message par williamv6 »

Image
twixx
Messages : 123
Inscription : dim. 15 mai 2011 10:27

Re: Contrôle technique -> rotules arrières

Message par twixx »

Merci pour l'info. Ensuite il est vrai qu'en référence de kit chez Renault, ce n'est plus trouvable. Chez Andy, ça risque de coûter un "bras" à cause de l'exclusivité des kits. Si ces rotules sont vendues à l'unité chez Renault sous une référence type 77 xx xxx xxx, ça vaudra plus le coup niveau tarif, d'où ma question en terme de compatibilité. Je vais tenter de trouver une réf Renault sur les rotules du Spider pour en avoir le coeur net.
Avatar de l’utilisateur
cperso
Administrateur du site
Messages : 3455
Inscription : sam. 3 janv. 2009 15:48
Localisation : 21 - DIJON
Contact :

Re: Contrôle technique -> rotules arrières

Message par cperso »

ce sont des références en 60 et spécifiques au spider (rotule et visserie)..A moins de savoir quel était le fabricant de ces pièces, ça doit bien être marqué dessus..
Spider Pb bleu n° 753 / Mazda Mx 5 ND 184 Edition 100
Image
twixx
Messages : 123
Inscription : dim. 15 mai 2011 10:27

Re: Contrôle technique -> rotules arrières

Message par twixx »

c'est le kit qui est référencé en 60. Je connais bien ce phénomène des nomenclatures dans l'aéronautique.

une pièce référencée en 77 devient une réf. en 60 si la visserie évolue (juste une rondelle ou autre chose). Je reste persuadé que Renault n'a pas inventé des rotules spécifiques, c'est le kit qui l'est avec une visserie différente. Ce qui m'intéresse, c'est la rotule. Je vais donc démonter pour relever la référence constructeur, au mieux la référence Renault en 77 inscrite dessus. happy
Avatar de l’utilisateur
tophteam
Messages : 738
Inscription : dim. 4 janv. 2009 21:56
Contact :

Re: Contrôle technique -> rotules arrières

Message par tophteam »

Salut Luc ,

Pour remplacer les rotules inférieures et supérieures côtés roues sur les bras inférieurs et supérieurs ARG et ARD
tu dois pouvoir utiliser la référence d'origine des rotules des bras supérieurs des RENAULT R25 et Espace 2 :

COLLECTION ROTULE 77 01 469 228 Prix unitaire 63,26 € TTC
c'est toujours référencé ... mais pas de confirmation de dispo ?

OU

trouver une référence équivalente en pièce adaptable ( TRW , MOOG , ... etc ) chez les grossistes ...

;)
Image
Image
twixx
Messages : 123
Inscription : dim. 15 mai 2011 10:27

Re: Contrôle technique -> rotules arrières

Message par twixx »

Merci, ça va dépanner! Je confirme qu'on les trouve en réf TRW ou Moog à moins chères. Maintenant, à savoir si elles sont toujours disponibles... c'est une autre histoire!
Avatar de l’utilisateur
cperso
Administrateur du site
Messages : 3455
Inscription : sam. 3 janv. 2009 15:48
Localisation : 21 - DIJON
Contact :

Re: Contrôle technique -> rotules arrières

Message par cperso »

dispo sur Oscaro d'après la référence de Tophteam..Après, à voir si c'est identique, mais pourquoi pas...

http://www.oscaro.com/rotule-de-suspens ... 899-2462-p
Spider Pb bleu n° 753 / Mazda Mx 5 ND 184 Edition 100
Image
Rupylar
Messages : 12
Inscription : mer. 26 déc. 2012 22:56

Re: Contrôle technique -> rotules arrières

Message par Rupylar »

Si ça peut vous aider j'ai trouvé ça:

Image

J'ai fait une mise en plan rapide

Image

En comparant avec les cotes de fixations du triangle, ça me parait pas mal. Reste à vérifier la position du "point de rotulage", cote du cône et le filetage de la tige. Si c'est bon ça permettra de comparer avec les cotes fournies sur oscaro pour trouver un équivalent.
Répondre