Mon Spider a mal

Modérateur : Tissila2

twixx
Messages : 123
Inscription : dim. 15 mai 2011 10:27

Mon Spider a mal

Message par twixx »

Salut à tous,

Non, aujourd'hui n'est vraiment pas une bonne journée... :-(

Ma courroie d'accessoire a cassé cet après-midi donc plus de charge et plus de refroidissement car plus de pompe à eau. Je m'arrête donc de rouler : jusque là, rien de bien grave. Mais c'est là que j'ai commis l'irréparable ou le difficilement réparable. J'ai appelé ma femme pour qu'elle me tracte en Duster sur 4 kms.... c'est rien 4 kms...mais c'est suffisant pour arracher le support alu sur lequel est vissé l'anneau de traction (accélération un peu trop soutenue...le Spider a pas aimé!). Résultat, support déformé, la fibre du capot a morflé mais surtout les écrous noyés dans la partie avant du châssis alu ont été arrachés. Je suis bon pour faire repeindre mon capot avant (c'était prévu), passer tous les supports entre châssis et capot en chaudro afin de les remettre en forme ou de s'assurer qu'ils le sont toujours.

La grosse question est : quelle est la meilleure solution pour refixer le support gauche du capot sur le châssis (la fixation du support droit est ok mais le support en lui même doit être reformé) ? Riveter des écrous noyés plus gros ? Reriveter les mêmes après avoir reformé l'alu ? Bref, j'ai pas trop le moral ce soir...si l'un d'entre vous a une solution, je suis preneur..... :-(

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
svsirius
Messages : 354
Inscription : dim. 4 janv. 2009 11:09
Localisation : Nantes (44)

Re: Mon Spider a mal

Message par svsirius »

Ca parait super léger comme support !

Ca mériterai peut etre de souder un plaque un peu plus épaisse et d'y refixer le support ...

Tu as une photo du support arraché ?
Image
twixx
Messages : 123
Inscription : dim. 15 mai 2011 10:27

Re: Mon Spider a mal

Message par twixx »

svsirius a écrit :Ca parait super léger comme support !

Ca mériterai peut etre de souder un plaque un peu plus épaisse et d'y refixer le support ...

Tu as une photo du support arraché ?
Voici les supports en question. Ils ont un peu souffert. Ces supports sont en fait les charnières du capot avant. Ils sont vissés dans la partie avant du châssis aluminium dans lequel sont rivetés des inserts filetés. Dans le support gauche, on visse l'anneau de remorquage. Lorsque tu vois que le support est fixé avec 4 vis M6 dans le châssis, on ne s'étonne de rien au final.

Peut-être devrais-je passer par la case Méca rétro sport afin de voir si ils peuvent me faire une réparation propre + une peinture complète de la voiture.

Image
Avatar de l’utilisateur
Tissila2
Messages : 1941
Inscription : dim. 4 janv. 2009 10:00
Localisation : Dijon

Re: Mon Spider a mal

Message par Tissila2 »

Tes supports sont HS
Tu gagneras ton temps d'en refaire ou d'en trouver d'origine !
Pour le chassis mieux vaut decouper et ressouder une tole d'alu plus épaisse que tu pourras directement tarauder.

Bon courage
Tissila2
Moderateur
twixx
Messages : 123
Inscription : dim. 15 mai 2011 10:27

Re: Mon Spider a mal

Message par twixx »

Tissila2 a écrit :Tes supports sont HS
Tu gagneras ton temps d'en refaire ou d'en trouver d'origine !
Pour le chassis mieux vaut decouper et ressouder une tole d'alu plus épaisse que tu pourras directement tarauder.

Bon courage
Le support gauche est reformé. Le droit va passer dans les mains des chaudronniers du boulot, qui manipule le titane et l'alu à longueur de journée, je pense que ça ne devrait pas leur poser de problème. Etant donné que les inserts filetés côté droit n'ont pas bougé et que c'est le support qui a tout pris, une fois reformé (si ils y arrivent), y'a plus qu'à visser.

Pour la fixation côté gauche je vois deux solutions :

Celle que tu préconises ou plus simplement, étant donné que le châssis n'est pas déformé, reriveter des inserts filetés en M8 au lieu de M6 en taraudant l'aluminium, ça je sais faire. Etant donné que les supports ne sont pas des pièces structurelles et sans effort dessus, y'a pas de raison que ça ne tienne pas. En revanche, je vois bien une fois les supports fixés, refaire deux cordons de soudure latéraux sur le châssis afin que les supports ne bougent vraiment plus, je ne vois d'ailleurs pas pourquoi ces supports sont dissociables du châssis (à part pour un réglage capot mais ça me parait limité).

En tout cas, merci pour ton avis Laurent.

Si tout ça ne semble pas fonctionner, j'envoie directement le Spider chez Méca rétro sport.
Avatar de l’utilisateur
PILOUSPIDER
Messages : 1827
Inscription : dim. 4 janv. 2009 16:10
Localisation : 31 Toulouse
Contact :

Re: Mon Spider a mal

Message par PILOUSPIDER »

Content pour toi que tu es trouvé une solution, mais attention souder les supports du capot sur le profilé du châssis me semble peut-être risqué ...? S'ils sont simplement vissés ce n'est pas anodin. Ils servent probablement de "fusibles" en cas de choc afin de ne pas trop endommager le dit châssis avant ? J'en ai fait l'amère l'expérience il y a un an mr green cry ! Bon courage. Qu'en pense mon Lolo ?
SAUTE VENT JAUNE N°404
http://www.alpine-gordini09.com/
Salut et fraternité

Image
twixx
Messages : 123
Inscription : dim. 15 mai 2011 10:27

Re: Mon Spider a mal

Message par twixx »

PILOUSPIDER a écrit :Content pour toi que tu es trouvé une solution, mais attention souder les supports du capot sur le profilé du châssis me semble peut-être risqué ...? S'ils sont simplement vissés ce n'est pas anodin. Ils servent probablement de "fusibles" en cas de choc afin de ne pas trop endommager le dit châssis avant ? J'en ai fait l'amère l'expérience il y a un an mr green cry ! Bon courage. Qu'en pense mon Lolo ?
Je n'y avais pas pensé, tu as sûrement raison : l'ultime solution va être de souder une plaque de renfort sur le châssis et d'y riveter les inserts filetés M6. Mon support était calé (cales de 2mm) je dois pouvoir réutiliser ces 2 cales, les souder sur le châssis et y riveter les inserts puis y visser mon support.
Avatar de l’utilisateur
PILOUSPIDER
Messages : 1827
Inscription : dim. 4 janv. 2009 16:10
Localisation : 31 Toulouse
Contact :

Re: Mon Spider a mal

Message par PILOUSPIDER »

C'est plus sage effectivement, et la solution de Laurent est la bonne il me semble. Une plaque d'alu un peu plus épaisse (que le profilé du châssis que j'ai trouvé étonnamment peu épais? Mais forcément normal!) soudée puis re taraudée serait bien.
SAUTE VENT JAUNE N°404
http://www.alpine-gordini09.com/
Salut et fraternité

Image
twixx
Messages : 123
Inscription : dim. 15 mai 2011 10:27

Re: Mon Spider a mal

Message par twixx »

PILOUSPIDER a écrit :C'est plus sage effectivement, et la solution de Laurent est la bonne il me semble. Une plaque d'alu un peu plus épaisse (que le profilé du châssis que j'ai trouvé étonnamment peu épais? Mais forcément normal!) soudée puis re taraudée serait bien.
Tu parles de découper le châssis et de ressouder une plaque ? Pour ma part je pensais ressouder une plaque de 2mm sur le châssis que je tarauderais pour riveter les inserts... Je ne sens pas trop la découpe du châssis..lui souder quelque chose dessus m'irait mieux.
twixx
Messages : 123
Inscription : dim. 15 mai 2011 10:27

Re: Mon Spider a mal

Message par twixx »

Petit coup de chaudro ce matin par les as du métier et la rectification pour des pièces non structurales est plutôt satisfaisante : ça évitera de réinvestir. Reste encore un petit nettoyage à faire mais vu d'où je pars, je suis bien heureux. Eventuellement, il faut que je tente de redresser la plaque de renfort milieu du support droit mais au moins il est plan et plus vrillé comme il était auparavant. Prochaine étape : je repositionne le support droit et je trouve une solution pour refixer le support gauche. Ca devient bon.

Image

Image
Répondre