[résolu] Problème levier de vitesse qui coince
Modérateur : Tissila2
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Re: [résolu] Problème levier de vitesse qui coince
je suis content pour vous , car vous l avez fait vous même et donc une bonne économie
moi , je suis allé chez renault et j en ai eu pour 500 euros
si les photos et les très bonnes expliquations avaient été posté avant que je le dépose au garage
je me serrai lancé
mais avant tout , j ai pris un peu peur de faire une connerie
il m ont aussi changé le cable d embrayage , par contre ils ont démontés tout , je suis passé pendant les travaux et même les plaques du planché ont été retiré
enfin ça marche très bien et c est l essentiel
car je ne m en servais plus du tout
moi , je suis allé chez renault et j en ai eu pour 500 euros
si les photos et les très bonnes expliquations avaient été posté avant que je le dépose au garage
je me serrai lancé
mais avant tout , j ai pris un peu peur de faire une connerie
il m ont aussi changé le cable d embrayage , par contre ils ont démontés tout , je suis passé pendant les travaux et même les plaques du planché ont été retiré
enfin ça marche très bien et c est l essentiel
car je ne m en servais plus du tout
- SpiderED
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Re: [résolu] Problème levier de vitesse qui coince
Bonsoir,
je viens de la faire mais plus en préventif; toutefois j'ai 2 questions:
=> ma rotule était graissée avec le graisse blanche (surement d'origine): donc j'ai remis de la graisse. car de la vaseline ne va pas rester et après la rotule va être à sec. Qu'en penser vous?
=> la platine qui entoure la rotule est légèrement réglable en hauteur: y a t il une position à privilégier? J'ai remarquer que qd on passe la 5eme, la rotule est au maxi haut...: vos conseils?
Merci par avance
PS: je n'ai pas réussi à enlever les petites rotules pour démonter complètement le levier: c'est quoi l'astuce pour démonter les rotules (y a t il une goupille?).
NB: j'ai profiter du démontage pour recoller le soufflet de levier de vitesse et aussi la garniture qui remonte jusqu'au ceinture
je viens de la faire mais plus en préventif; toutefois j'ai 2 questions:
=> ma rotule était graissée avec le graisse blanche (surement d'origine): donc j'ai remis de la graisse. car de la vaseline ne va pas rester et après la rotule va être à sec. Qu'en penser vous?
=> la platine qui entoure la rotule est légèrement réglable en hauteur: y a t il une position à privilégier? J'ai remarquer que qd on passe la 5eme, la rotule est au maxi haut...: vos conseils?
Merci par avance
PS: je n'ai pas réussi à enlever les petites rotules pour démonter complètement le levier: c'est quoi l'astuce pour démonter les rotules (y a t il une goupille?).
NB: j'ai profiter du démontage pour recoller le soufflet de levier de vitesse et aussi la garniture qui remonte jusqu'au ceinture
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- tutu01
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- tutu01
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Re: [résolu] Problème levier de vitesse qui coince
EDIT: J'ai rechargé les photos dans mon texte.
Si tu n'arrives pas à dévisser la boule n°18, tu ponces sur place comme je l'ai expliqué. Il faudra faire du ménage ensuite.
Si je comprends bien, tu ne vois pas comment démonter la boule du levier et la rotule d'articulation du levier. La boule n°18 (éclaté donné par Cperso en premier message) normalement se dévisse (dans le sens à droite, et non à gauche). Si tu y arrives, une fois le support du levier dévissé du tunnel (4 vis), tu peux enfoncer ce support vers le bas de manière à ce que la rotule ressorte. Ensuite, tu enlèves la graisse et tu chasses la petite goupille n°3 qui tient la rotule. Enfin, tu retires la rotule. De cette manière, tu peux poncer ta rotule très simplement.PS: je n'ai pas réussi à enlever les petites rotules pour démonter complètement le levier: c'est quoi l'astuce pour démonter les rotules (y a t il une goupille?).
Si tu n'arrives pas à dévisser la boule n°18, tu ponces sur place comme je l'ai expliqué. Il faudra faire du ménage ensuite.
François - Pb jaune 1998 n°738
- SpiderED
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Re: [résolu] Problème levier de vitesse qui coince
Merci pour le manuel (tutorial...).
J' n'ai pas pus (su) déboiter la rotule...
Toutefois, j'ai légèrement poncé "sur place" avec un petit papier verre (240 je crois), ce qui a été largement suffisant (attention ce n'est que du plastique...).
Par contre, j'ai remonté avec le graisse comme à l'origine; car si cela a été fait comme cela à l'époque, j'ai tendance à croire que c'était justifié et de plus, à moins de la renouveler régulièrement, l'huile de vaseline va disparaitre rapidement (car film superficielle...).
Toutefois, la manip a effectivement adoucie la commande de boite (je n'avais cependant pas trop de point dur avant).
J'en profite pour dire que j'ai regardé aussi les commandes accélérateur et embrayage et j'ai été surpris car les câbles ont vraiment du "mou" malgré les réglages possibles. Notamment, la pédale d'embrayage a une course morte qui toutefois ne peut pas être compensée car il faut respecté le débattement de la fourchette d'embrayage (maxi 30,7 mm) qd la pédale est poussé à fond.
J'ai juste mis un peu de lubrifiant silicone sur les câbles au niveau du pédalier...
( encore une fois, c'est plus du préventif car pas de point dur....).
A+
J' n'ai pas pus (su) déboiter la rotule...
Toutefois, j'ai légèrement poncé "sur place" avec un petit papier verre (240 je crois), ce qui a été largement suffisant (attention ce n'est que du plastique...).
Par contre, j'ai remonté avec le graisse comme à l'origine; car si cela a été fait comme cela à l'époque, j'ai tendance à croire que c'était justifié et de plus, à moins de la renouveler régulièrement, l'huile de vaseline va disparaitre rapidement (car film superficielle...).
Toutefois, la manip a effectivement adoucie la commande de boite (je n'avais cependant pas trop de point dur avant).
J'en profite pour dire que j'ai regardé aussi les commandes accélérateur et embrayage et j'ai été surpris car les câbles ont vraiment du "mou" malgré les réglages possibles. Notamment, la pédale d'embrayage a une course morte qui toutefois ne peut pas être compensée car il faut respecté le débattement de la fourchette d'embrayage (maxi 30,7 mm) qd la pédale est poussé à fond.
J'ai juste mis un peu de lubrifiant silicone sur les câbles au niveau du pédalier...
( encore une fois, c'est plus du préventif car pas de point dur....).
A+
- PILOUSPIDER
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Re: [résolu] Problème levier de vitesse qui coince
Bonsoir,
après avoir demandé conseil auprès de Claude 21 (et de son meilleur Spider du Monde )lors de la Spiderencontre :inlove: ,
cet apm je me suis lancé dans le remplacement du ressort de rappel du levier de vitesses.
J'ai donc suivi ce Tuto à la lettre mais j'ai été stoppé dans mon élan par les deux goupilles qui tiennent les rotules. Ne sachant pas comment les extraire et de peur de les casser j'ai tout arrêté puis remonté.
Donc cher Claude où bien Laurent, comment faut il procéder pour sortir ces goupilles et désacoupler les rotules ?
Pour la suite je pense qu'il faut sortir la boule de teflon en chassant la mécanimbus qui la traverse puis enlever la goupille qui retient le ressort. Autre question: ou es ce que la partie longue du ressort s'appuie t elle ?
Lorsque je procèderai à son replacement je détaillerai en image tout cela.
Merci mes amis
-PS-
Pour la sonde de pression d'huile il faut une clé plate de 19,... j'avais pas :@
GéGé
By pilouspider02 at 2012-06-24
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après avoir demandé conseil auprès de Claude 21 (et de son meilleur Spider du Monde )lors de la Spiderencontre :inlove: ,
cet apm je me suis lancé dans le remplacement du ressort de rappel du levier de vitesses.
J'ai donc suivi ce Tuto à la lettre mais j'ai été stoppé dans mon élan par les deux goupilles qui tiennent les rotules. Ne sachant pas comment les extraire et de peur de les casser j'ai tout arrêté puis remonté.
Donc cher Claude où bien Laurent, comment faut il procéder pour sortir ces goupilles et désacoupler les rotules ?
Pour la suite je pense qu'il faut sortir la boule de teflon en chassant la mécanimbus qui la traverse puis enlever la goupille qui retient le ressort. Autre question: ou es ce que la partie longue du ressort s'appuie t elle ?
Lorsque je procèderai à son replacement je détaillerai en image tout cela.
Merci mes amis
-PS-
Pour la sonde de pression d'huile il faut une clé plate de 19,... j'avais pas :@
GéGé
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- Tissila2
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Re: [résolu] Problème levier de vitesse qui coince
Elle se déclipse très facilement, je te fais des photos demain car pas facile à expliquer en texte !
Tissila2
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- SpiderED
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Re: [résolu] Problème levier de vitesse qui coince
Laurent,
Dès que tu auras des nouvelles de ta "marche arrière" (photos serait appréciées.. ), fait moi signe...
Gérard,
Peux tu me dire à quelle hauteur était fixé la platine rectangulaire qui supporte l'ensemble levier et qui est fixée par 4 vis (torx si je me souviens et qui sont très difficile à atteindre car génée par les sièges bacquets..); y a t il un régalble à ce niveau ? Comme le montage est "flottant" (à cause des écrous cage), quelle la position de remontage ??
(laurent si tu as la solution...)
A+
Dès que tu auras des nouvelles de ta "marche arrière" (photos serait appréciées.. ), fait moi signe...
Gérard,
Peux tu me dire à quelle hauteur était fixé la platine rectangulaire qui supporte l'ensemble levier et qui est fixée par 4 vis (torx si je me souviens et qui sont très difficile à atteindre car génée par les sièges bacquets..); y a t il un régalble à ce niveau ? Comme le montage est "flottant" (à cause des écrous cage), quelle la position de remontage ??
(laurent si tu as la solution...)
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- PILOUSPIDER
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Re: [résolu] Problème levier de vitesse qui coince
Merci Laurent,
en fait, c'est en mettant mes images sur l'ordi que je crois avoir compris comment elles s'enlevaient. Je pense qu'il faut la déclipser du corps de la bielette et l'extraire en tirant, dégageant de fait la rotule. Ce doit être coton pour y arriver :swear: Mon Lolo j'attends tes photos quand même avant de m'y remettre.
Eric,
désolé mais je n'ai pas fais attention à quel niveau ma platine était fixée dans le tunnel avant son démontage.et il est vrai que les vis ne sont pas très accessible à cause des sièges.
Merci les amis.
GéGé
en fait, c'est en mettant mes images sur l'ordi que je crois avoir compris comment elles s'enlevaient. Je pense qu'il faut la déclipser du corps de la bielette et l'extraire en tirant, dégageant de fait la rotule. Ce doit être coton pour y arriver :swear: Mon Lolo j'attends tes photos quand même avant de m'y remettre.
Eric,
désolé mais je n'ai pas fais attention à quel niveau ma platine était fixée dans le tunnel avant son démontage.et il est vrai que les vis ne sont pas très accessible à cause des sièges.
Merci les amis.
GéGé
- Tissila2
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Re: [résolu] Problème levier de vitesse qui coince
Voici quelques photos qui je l'espère pourront vous servir !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Tissila2
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