[résolu] Problème levier de vitesse qui coince
Modérateur : Tissila2
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[résolu] Problème levier de vitesse qui coince
Depuis quelques mois, je n'avais plus de ressort pour la marche arrière, je devais accompagner la boule pour passer cette vitesse. Je pensais que le ressort était cassé.
Lors d'une sortie dans les Alpes, avec pas mal de changement de rapports, les vitesses étaient très dures à passer et ça "couinait" au niveau du levier...
Sur les conseils de Claudius (D5010589) qui a eu le soucis, nous avons démonté le levier. Il s'avère que la boule en teflon (pièce n° 2), se dilate et ne coulisse plus dans son logement. Il ne faut surtout pas la graisser car cela empire.. Il a fallu la réduire un peu au papier de verre pour retrouver le jeu d'origine. Mon ressort n'était pas cassé et fonctionne comme au premier jour.. Etonnant comme problème.....
Lors d'une sortie dans les Alpes, avec pas mal de changement de rapports, les vitesses étaient très dures à passer et ça "couinait" au niveau du levier...
Sur les conseils de Claudius (D5010589) qui a eu le soucis, nous avons démonté le levier. Il s'avère que la boule en teflon (pièce n° 2), se dilate et ne coulisse plus dans son logement. Il ne faut surtout pas la graisser car cela empire.. Il a fallu la réduire un peu au papier de verre pour retrouver le jeu d'origine. Mon ressort n'était pas cassé et fonctionne comme au premier jour.. Etonnant comme problème.....
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Re: [résolu] Problème levier de vitesse qui coince
Tiens j'ai exactement le même soucis avec mon Spider !
Quand la boite chauffe (en montagne...) ça devient vraiment très très dur !!...
Je vais essayer d'y remedier comme toi, merci :)
Quand la boite chauffe (en montagne...) ça devient vraiment très très dur !!...
Je vais essayer d'y remedier comme toi, merci :)
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Re: [résolu] Problème levier de vitesse qui coince
hé bien si tu savais pour le miens , je suis resté plusieurs mois sans le sortir du garage
je n avais plus aucun plaisirs a le conduire
pour tourner la boule , pour la marche arrière , a 2 mains ..
pour passer une vitesse , c étais un match de catch ..
et pour embrayer , debout sur la pédale ..
pour faire 10 km je me musclais de partout , pire qu une séance dans une salle de sport
et coté sportif c est pas vraiment mon truc
je pensais que c étais normal vue que sur l ancien forum , un membre s en plaignais
selon vos réponses c étais normal car pas d assistance
je suis allé chez NG SPORT pour mon alpine et il en as un en ce moment; j ai essayé a l arrêt
et la j ai de suite compris que j avais un gros soucis avec le mien
résultat ,direct chez renault
a force de forcer sur la pédale d embrayage j ai tordu une patte métalique ..
le cable d embrayage a été changé a cause de la gaine ..
et la boule poncée ..je pense que vue les années qui passent , tout les spids vont avoir le même soucis
alors la c est le pied , sauf la facture
mais bon maintenant il sort du garage
je n avais plus aucun plaisirs a le conduire
pour tourner la boule , pour la marche arrière , a 2 mains ..
pour passer une vitesse , c étais un match de catch ..
et pour embrayer , debout sur la pédale ..
pour faire 10 km je me musclais de partout , pire qu une séance dans une salle de sport
et coté sportif c est pas vraiment mon truc
je pensais que c étais normal vue que sur l ancien forum , un membre s en plaignais
selon vos réponses c étais normal car pas d assistance
je suis allé chez NG SPORT pour mon alpine et il en as un en ce moment; j ai essayé a l arrêt
et la j ai de suite compris que j avais un gros soucis avec le mien
résultat ,direct chez renault
a force de forcer sur la pédale d embrayage j ai tordu une patte métalique ..
le cable d embrayage a été changé a cause de la gaine ..
et la boule poncée ..je pense que vue les années qui passent , tout les spids vont avoir le même soucis
alors la c est le pied , sauf la facture
mais bon maintenant il sort du garage
- scarabee59
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Re: [résolu] Problème levier de vitesse qui coince
Bonjour christophe
j'ai le même problème avec mon spider(marche arrière musclées et avant pas mieux).
j'ai essayé de demonter le levier mais je n'est pas réussi.
il faut démonté par le dessus ou le dessous ?
merci d'avance pour ton aide
a+ david
j'ai le même problème avec mon spider(marche arrière musclées et avant pas mieux).
j'ai essayé de demonter le levier mais je n'est pas réussi.
il faut démonté par le dessus ou le dessous ?
merci d'avance pour ton aide
a+ david
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Re: [résolu] Problème levier de vitesse qui coince
Répondu par message David, il y a eu un pb sur cette rubrique, désolé..
Donc démontage par le dessus, la boule a un pas inversé...
Tiens nous au courant de tes travaux..
A +
Christophe
Donc démontage par le dessus, la boule a un pas inversé...
Tiens nous au courant de tes travaux..
A +
Christophe
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Re: [résolu] Problème levier de vitesse qui coince
Perso meme probleme, 2 gouttes d'huile de vaseline et hop le levier est de nouveau hyper souple meme moteur bouillant et tout ceci en 2 secondes chrono
- Tissila2
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Re: [résolu] Problème levier de vitesse qui coince
Plastique chaud = fluage ! Donc déformation des bagues plastique.
Pas encore eu ces problèmes sur mon spider, on verra !
Pas encore eu ces problèmes sur mon spider, on verra !
Tissila2
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Re: [résolu] Problème levier de vitesse qui coince
Sans surprise, moi aussi même problème. A froid, il faut forcer un peu pour tourner la boule. A chaud, il faut presque y mettre les deux mains. En revanche, la sélection des vitesses se passe sans encombre. Ma femme le fait sans problème
Je vais démonter aussi de mon coté.
Je vais démonter aussi de mon coté.
François - Pb jaune 1998 n°738
- tutu01
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Re: [résolu] Problème levier de vitesse qui coince
Veni, vidi, vici! 8)
Démontage complet hier soir, ponçage de la boule ce matin, nettoyage et remontage et nettoyage. Le mécanisme est comme neuf. La différence est flagrante!
Quelques photos d'illustration pour celles ou ceux qui ont peur de s'y mettre.
1/ Démonter la petite vis qui tient le cache de couleur autour du levier de vitesses 2/ Enlever le cache en enlevant au préalable le soufflet de protection
3/ Maintenant, la vis en dessous de la console centrale (warning, témoins...etc) est accessible, la démonter.
Voir flèche verte de l'étape 5/
4/ Enlever la façade centrale, débrancher les connecteurs derrière pour tout retirer
5/Maintenant, ça devrait ressembler à ça Démonter les 4 vis montrées par les flèches rouges
6/Démonter les 2 vis restantes qui tiennent le cache noir central (1 vis de chaque coté) 7/ Enlever le cache noir central
Pour l'enlever, serrer le frein à main à fond ou presque pour que ça passe.
8/ A cette étape, vous devriez en être là 9/ Démonter les 4 vis tenant le support logement du levier de vitesse 10/ Retirer la boule de manipulation du levier (si vous y arrivez car moi c'est trop serré)
11/ Déboiter la rotule par le haut du logement
12/ Enlever la goupille qui tient la rotule
13/ Retirer la rotule du levier
Si le démontage de la rotule est trop dur, on peut éventuellement se passer des étapes 10 à 13. Il faudra néanmoins déboiter la rotule vers le haut, poncer légèrement, déboiter vers le bas, poncer dans les parties restantes sur la boule. Attention, ne pas y aller comme un gros boeuf, un léchage de la meule partout suffit. Bien sûr auparavant, si à l'origine la boule est remplit de graisse comme ça: Enlever toute la graisse auparavant.
Pour ceux qui ont démontés, dans le logement de la rotule, on voit que la protection noire est arrachée et que ça commence à gripper. 14/ Deux petites gouttes de vaseline avant de remonter et c'est reparti comme en 40!
15/ Etape de vérification:
Après avoir remonter les 4 vis de fixation de la plaque logement du levier de vitesses, si vous avez bien travaillé, vous devriez pouvoir tourner le levier avec deux doigts et le retour doit se faire naturellement par le ressort.
16/ Nettoyage bien entendu et remontage du reste
Bon courage!
Démontage complet hier soir, ponçage de la boule ce matin, nettoyage et remontage et nettoyage. Le mécanisme est comme neuf. La différence est flagrante!
Quelques photos d'illustration pour celles ou ceux qui ont peur de s'y mettre.
1/ Démonter la petite vis qui tient le cache de couleur autour du levier de vitesses 2/ Enlever le cache en enlevant au préalable le soufflet de protection
3/ Maintenant, la vis en dessous de la console centrale (warning, témoins...etc) est accessible, la démonter.
Voir flèche verte de l'étape 5/
4/ Enlever la façade centrale, débrancher les connecteurs derrière pour tout retirer
5/Maintenant, ça devrait ressembler à ça Démonter les 4 vis montrées par les flèches rouges
6/Démonter les 2 vis restantes qui tiennent le cache noir central (1 vis de chaque coté) 7/ Enlever le cache noir central
Pour l'enlever, serrer le frein à main à fond ou presque pour que ça passe.
8/ A cette étape, vous devriez en être là 9/ Démonter les 4 vis tenant le support logement du levier de vitesse 10/ Retirer la boule de manipulation du levier (si vous y arrivez car moi c'est trop serré)
11/ Déboiter la rotule par le haut du logement
12/ Enlever la goupille qui tient la rotule
13/ Retirer la rotule du levier
Si le démontage de la rotule est trop dur, on peut éventuellement se passer des étapes 10 à 13. Il faudra néanmoins déboiter la rotule vers le haut, poncer légèrement, déboiter vers le bas, poncer dans les parties restantes sur la boule. Attention, ne pas y aller comme un gros boeuf, un léchage de la meule partout suffit. Bien sûr auparavant, si à l'origine la boule est remplit de graisse comme ça: Enlever toute la graisse auparavant.
Pour ceux qui ont démontés, dans le logement de la rotule, on voit que la protection noire est arrachée et que ça commence à gripper. 14/ Deux petites gouttes de vaseline avant de remonter et c'est reparti comme en 40!
15/ Etape de vérification:
Après avoir remonter les 4 vis de fixation de la plaque logement du levier de vitesses, si vous avez bien travaillé, vous devriez pouvoir tourner le levier avec deux doigts et le retour doit se faire naturellement par le ressort.
16/ Nettoyage bien entendu et remontage du reste
Bon courage!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par tutu01 le ven. 29 avr. 2011 08:22, modifié 1 fois.
François - Pb jaune 1998 n°738
- laurent
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- Inscription : dim. 4 janv. 2009 15:11
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Re: [résolu] Problème levier de vitesse qui coince
Merci pour les infos, c'est tres sympa avec tes photos !!
Par contre le derniere photo n'a pas fct.
Par contre le derniere photo n'a pas fct.