trop de frein a l'arriere

Modérateur : Tissila2

Claude21
Messages : 434
Inscription : lun. 5 janv. 2009 15:29

Re: trop de frein a l'arriere

Message par Claude21 »

Salut,

Le maître cylindre est disponible chez RENAULT ou sur OSCARO.

Mon problème est arrivé en un an. La pédale devient de plus en plus mole. J'ai d'abord pensé que j'avais de l'air au niveau des étriers suite à une sorite piste un peu chaude...

Tentative d'explication de ce problème:

avec le temps, l'étanchéité des joints du premier piston ( freinage avant ) se dégrade. Ce sont le premier signe de fatigue sur le maître cylindre. Le freinage fonctionne toujours mais la pédale devient plus mole et la répartition est modifiée.

Chose un peu spécifique sur le SPIDER, il est possible de purger le circuit sur le maître cylindre ( entre les deux pistons) . J'ai récupéré un peu de freins avant et de la fermeté au niveau de la pédale.

Cette manipulation m'a permise de faire une sortie de 700 km en Alasace et de confirmer que mon problème est sur le maître cylindre et pas au niveau des értriers. Je change mon maître cylindre dès que j'ai du temps.

Je vous tiendrais au courant après.

@+ Claude
SPIDER PB Bleu N°460, Membre CARCO.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 463
Inscription : dim. 4 janv. 2009 15:11
Localisation : ile de france

Re: trop de frein a l'arriere

Message par laurent »

OK tiens nous au courant, tu a un tarif sinon ?
Image
Avatar de l’utilisateur
babrs
Messages : 325
Inscription : jeu. 5 févr. 2009 23:39
Localisation : Essonne

Re: trop de frein a l'arriere

Message par babrs »

gt a.oreille a écrit :.....est ce que quelqu'un connait le role de la pieces dont j'ai donner la ref plus haut??
perso moi je pense que c'est cette piece qui est en cause??si tutu01 peut aussi nous expliquer ce que andrew lui a dit sur cette piece???
Hello, Comme dit par Tybian plus haut, cette pièce n'est qu'un limiteur et pas un répartiteur c'est à dire qu'elle ne joue que sur l'arrière et stoppe l'augmentation de pression à partir d'une certaine valeur et même si vous appuyez comme un sourd sur la pédale (d ou son nom "limiteur" :lol: )
Il y a le même sur la Clio V6, ce malgré la présence d'un ABS. C'est un artifice qui sert en quelque sorte à truquer un peu la répartition (dimensionnelle) avant arrière (taille des disques et taille des étriers). Révélateur que le freinage arrière est surdimensionné et ce (pour la CV6 comme pour le Spider) uniquement parce que des étriers arrières avec une commande de freinage de parking eh bin, y 'en n'a pas 36 et c'est ce gros Bosch bendix qui date de la citroen SM ...ou il était à l'avant !!!!
Une fois qu'on a mis ça à l'arrière et qu'on ne peut pas (ou veut pas pour des raisons économiques...) mettre des monstres à l'avant , il faut châtrer l'arrière d'ou...le limiteur.
Conclusion 1 : oui, le Spider est surdimensoinné en freinage arrière donc le coup de "détarer par les plaquettes est un bon plan économique
Conclusion 2 : plusieurs remarques faites par des proprios de CV6 laissent à penser qu'il y a des dispersions de fabrication sur ce limiteur. Personnellement, j'étais enchanté de ma CV6 à l'époque et j'ai un pote qui n'a jamais pu faire un freinage appuyé sans bloquer les roues arrières :evil: Il avait fini par monter un répartiteur.
J'ai un répartiteur sur mon Spider, branché en limiteur arrière règlable. il est quasiment en position fermé quelquesoit les conditions...CQFD..
Par contre, j'ai du mal à croire que ça vieilli. J'ai dézingué le mien pour voir comment c'est foutu. Que de la mécanique, bille et ressort. Je vois pas ce qui peut viellir à ce point..

Les petits malins qui ont suivi auront vite deviné qu'on peut mettre plus petit à l'arrière, soit en disque, soit en étrier...ou les deux pour gagner du poids :mrgreen: :mrgreen:
Les gros malin pourront en déduire aussi qu'on peut mettre plus gros devant :lol: :lol: moi je pense que ça freine déjà très bien comme ça (dépense inutile ?) et que la limite viendra des pneus...ou de la taille des baloches du pailote :lol: :lol:

bye bye ;)
La passion n'apporte que si elle est partagée
Avatar de l’utilisateur
raphael (spid3r)
Messages : 131
Inscription : dim. 4 janv. 2009 10:42

Re: trop de frein a l'arriere

Message par raphael (spid3r) »

topic super interessant, du point de vue de la culture générale du freinage comme des solutions pragmatiques applicables au spider!

donc pour confirmer, j'avais le meme probleme, et la monte de plaquettes EBC vertes à l'avant / origine à l'arrière a donné - et donne toujours- des réultats satisfaisants!

bonne route à tous...
qui freine trop tard ne va plus vite...
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 463
Inscription : dim. 4 janv. 2009 15:11
Localisation : ile de france

Re: trop de frein a l'arriere

Message par laurent »

Des news sur le sujet ?
Image
Claude21
Messages : 434
Inscription : lun. 5 janv. 2009 15:29

Re: trop de frein a l'arriere

Message par Claude21 »

Salut à vous,

Je reçois normalement mon maître cylindre neuf demain. J'essaie de le monter ce WE.

Concernant le répartiteur, je suis d'accord avec "babrs", pas de problèmes à ce jour.

@+ Claude
SPIDER PB Bleu N°460, Membre CARCO.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 463
Inscription : dim. 4 janv. 2009 15:11
Localisation : ile de france

Re: trop de frein a l'arriere

Message par laurent »

Ok Claude, tu nous diras ton ressenti apres montage ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Tissila2
Messages : 1943
Inscription : dim. 4 janv. 2009 10:00
Localisation : Dijon

Re: trop de frein a l'arriere

Message par Tissila2 »

Petite photo du limiteur
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Tissila2
Moderateur
gt a.oreille
Messages : 104
Inscription : dim. 31 mai 2009 23:30

Re: trop de frein a l'arriere

Message par gt a.oreille »

as tu essayer de l'ouvrir???pour voir ce qui s'y cache??
Avatar de l’utilisateur
tutu01
Messages : 157
Inscription : sam. 8 août 2009 18:42
Localisation : GEX

Re: trop de frein a l'arriere

Message par tutu01 »

une Spider girl :geek:
François - Pb jaune 1998 n°738
Image
Répondre