Régime ralenti et voyant batterie

Modérateur : Tissila2

twixx
Messages : 123
Inscription : dim. 15 mai 2011 10:27

Régime ralenti et voyant batterie

Message par twixx »

Salut à tous les Spider-men,

Je viens vers vous car j'ai deux petits soucis sur le Spider que nous avions relevé avec Laurent mais que je n'ai toujours pas réussi à résoudre (ai-je bien pris le temps seulement...)

Le premier concerne le régime de ralenti : je suis autour de 1200 tours habituellement (contre 850 +/- 50 dans le MR), moteur chaud. Aujourd'hui, après une petite virée, moteur chaud, impossible de descendre en dessous de 1500 tours : j'oscille entre 1500& 1600. Cependant, je ne vois aucun problème mécanique. A noter que je suis monté en ligne Orbisoud décata et que le recyclage des gaz d'échappement pour la vanne EGR est toujours branché mais aspire dans le vide...

Le second concerne le voyant batterie : après un roulage d'une petite dizaine de kilomètres, le voyant batterie s'allume faiblement (à noter qu'il ne s'allume pas à la mise au contact avant démarrage du moteur comme cela devrait se faire) pour ne plus s'éteindre par la suite toute la durée du roulage. La charge de la batterie est à 12,80V moteur non allumé (donc elle charge bien) et entre 14,15V et 14,30V moteur tournant. Cette tension reste permanent dans cet intervalle durant le roulage.

Question ultime : ces deux soucis seraient-ils liés ?

Pour le premier cas, je pensais :

fuite d'air dans le collecteur d'admission (mais il me semble que l'aspiration des gaz par la vanne se fait avant le boitier papillon) ?
reprog du boitier qui aurait pu être faite (sur ma Clio RS, j'avais un ralenti qui oscillait autour de 1000/1100 tours après reprog chez TM contre 800 d'origine)

Pour le second cas :

Surcharge alternateur ?
alternateur monté pas compatible ?
fuite de courant ?

Mis à part ces deux petits tracas, il fonctionne plutôt pas mal !

@+ et d'avance merci pour vos réponses. :D
Avatar de l’utilisateur
speedyspider
Messages : 224
Inscription : jeu. 16 sept. 2010 20:15
Localisation : Belgique

Re: Régime ralenti et voyant batterie

Message par speedyspider »

Salut twixx! Pour ton problème de ralenti, j'ai eu le même souci! A l'arrêt, j'étais trop haut dans les tours, entre 1200 et 1500! Pour ma part, c'était tout simplement le câble d'accélérateur qui commençait a s'éffilocher dans la gaine, et ne coulissait plus bien! Je sais, c'est tout con! Changement du câble et depuis, plus de pépins!
Spider PB 1057 (1997)- 5 turbo 1154 (1982).
twixx
Messages : 123
Inscription : dim. 15 mai 2011 10:27

Re: Régime ralenti et voyant batterie

Message par twixx »

J'ai refait un essai cet après-midi : J'ai laissé le Spider chauffé au ralenti sans accélérer, sans rouler durant plus de 15 minutes. Le ralenti à froid est à 1200 mais redescend bien à moins de 1000 tours vers 800/900 tours dans la tolérance (ce qui n'est pas le cas après une bonne bourre sur route). Par contre, j'ai toujours ce souci, même après avoir fait tourner au ralenti, de voyant batterie qui s'allume progressivement au bout de 5 minutes. Tout fonctionne bien pourtant. :@
Avatar de l’utilisateur
tophteam
Messages : 738
Inscription : dim. 4 janv. 2009 21:56
Contact :

Re: Régime ralenti et voyant batterie

Message par tophteam »

Hello

Pour le voyant de charge ?
Je dirais de commencer par vérifier le bon état et la bonne tension de la courroie d'accessoires ?
Vérifier l'état des connecteurs et du faisceau électrique de l'alternateur ?
cela peut être aussi un défaut du régulateur de l'alternateur ?
As tu vérifier les réfs de l'alternateur présent sur ton Spider ?

Pour le problème de ralenti ?
cela peut être un défaut d'étanchéité de l'admission ( prise d'air )
cela peut être une défaillance de la vanne de régulation de ralenti ?
comme dit ... voir aussi l'état du câble d'accélérateur et l'état d'encrassement du boitier papillon et son bon fonctionnement ...

Pour être conforme au montage échappement trophy "accessoires" sur un Spider série ...
L'idéal est de supprimer le tube EGR , de fabriquer une plaque afin d'obturer la vanne mais de bien la laisser à sa place et branchée :mrgreen: afin d'éviter l'allumage du voyant défaut .

voilà quelques pistes à explorer , si cela peut t'aider ... pas vraiment évident de faire du diag à distance

@+
Christophe ;)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
raphael (spid3r)
Messages : 131
Inscription : dim. 4 janv. 2009 10:42

Re: Régime ralenti et voyant batterie

Message par raphael (spid3r) »

pour le ralenti je penche pour la vanne de regulation du ralenti.
sur le spider c'est un modèle courant et issu de plein d'autres renault essence. le mieux et le plus simple est de t'en fournir un autre pour essayer... en + c'est facile à démonter!
qui freine trop tard ne va plus vite...
twixx
Messages : 123
Inscription : dim. 15 mai 2011 10:27

Re: Régime ralenti et voyant batterie

Message par twixx »

Suite de l'histoire.

J'ai fait la distribution, les galets, la courroie d'accessoire ainsi que la pompe à eau (merci à Toph pour les pièces :) )
J'en ai profité également pour changer le joint du couvre culasse... Résultat : de l'huile dans les puits de bougies des cylindres 1 & 3 : Ca a joliment fumé bleu au redémarrage :rofl:

Tout cela pour dire qu'après changement de toutes ces pièces, plus aucun problème de régime au ralenti et à chaud. 1000 tours àfroid, 800 tours stable à chaud, j'ai l'impression d'avoir une autre voiture dans les mains au point mort.

Pourrait-il y avoir un lien entre l'entretien effectué et le retour à un ralenti plus stable ? (huile dans les puits de bougies ou calage distribution ?)

Concernant le voyant de batterie, je m'oriente vers un régulateur d'alternateur HS.

Merci de vos réponses.
tybian
Messages : 43
Inscription : dim. 20 mars 2011 14:01

Re: Régime ralenti et voyant batterie

Message par tybian »

bonjour,

Ton régulateur semble réguler puisque tu mesures 14,2v en marche.
sans régulateur la tension de sortie d'alternateur serait dépendante de la vitesse de rotation du rotor (et rapidement flinguer ta batterie).

Le régulateur fait aussi retour défaut de charge (vers voyant batterie).
J'imagine que sur un régulateur électronique moderne, le retour d'info est du on/off : le témoin de charge s'allume.

ce qui me gène dans cette histoire c'est que ton témoin s'allume "faiblement" ...

perso je chercherais du coté du faisceau électrique et ses connexions.
un fils oxydé, dont la résistance augmente au fur et à mesure qu'il chauffe.

Bonnes recherches
twixx
Messages : 123
Inscription : dim. 15 mai 2011 10:27

Re: Régime ralenti et voyant batterie

Message par twixx »

Je déterre le sujet :

plus de problème d'alternateur!

En fait, l'ancien proprio avait monté un alternateur de Clio RS, peu de différences si ce n'est que la connectique de l'excitation et de la lampe témoin batterie n'est pas la même -> il avait donc coupé les fils pour changer et adapter le nouveau connecteur. deuxième souci : il n'y a qu'une connexion active pour la lampe et l'excitation sur l'alternateur de Clio RS, la deuxième est factice. -> donc la connexion lampe était OK, mais pas le +APC.

Bref, démontage alternateur, j'ai refait le faisceau avec le bout d'origine qui va bien, j'ai remonté un vrai alternateur de Spider et miracle, tout fonctionne parfaitement.

+ une petite vidange à la 300V, me voilà parti pour l'été!

Merci de m'avoir lu ! Ce Spider commence à être bien fiable à force de tout revoir dans le moindre détail. 101
Avatar de l’utilisateur
Manrs
Messages : 1996
Inscription : dim. 4 janv. 2009 13:15
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Régime ralenti et voyant batterie

Message par Manrs »

Cool plus qu'à le repeindre en jaune 101
C63 PPP
twixx
Messages : 123
Inscription : dim. 15 mai 2011 10:27

Re: Régime ralenti et voyant batterie

Message par twixx »

Tiens Bruno, tu ne devineras jamais ce que je viens d'acheter pour tenir compagnie au Spider... happy
Répondre