Panne Capteur vitesse

Modérateur : Tissila2

Répondre
Spiderbzh
Messages : 276
Inscription : dim. 1 avr. 2018 13:26
Localisation : Perros-Guirec

Panne Capteur vitesse

Message par Spiderbzh »

Le sujet ayant déjà été traité, et étant en panne d’affichage vitesse, j’avais un capteur Tachy en stock.
Alors avec ce beau dimanche, j’ai sorti le SV bleu pour le réparer. Réglé en 10 minutes...
Oui mais non!!! Même avec le neuf toujours pareil.
Alors diagnostic. Avec la clip pour commencer, et vitesse à 0 aussi dans le calculateur injection. Récupération des schémas électriques sur New Dialogys, un peu inquiet quand même mais non. Ils ont gardé les bases documentaires.
Contrôle d’alimentation 12v et signale. Ras
Contrôle continuité jusqu’au Calculateur. Ras
Je retire donc le capteur de la BV, et regarde si le pignon d’entraînement tourne, et aïe cry
Le pignon ne tourne pas mgun mgun mgun
Quelqu’un a déjà t’il eu le cas?
Je pense que je suis bon pour une dépose et une ouverture de boîte.
Rien sur le MR ne traitant ce sujet.
Merci à vous pour les retours éventuels. Sinon je vous posterais les étapes de la remise en état.
L'essayeur
Messages : 877
Inscription : lun. 6 nov. 2017 14:37

Re: Panne Capteur vitesse

Message par L'essayeur »

Slt
Bah écoute si le pignon tourne pas comme tu dis ça peut pas fonctionner comme il faut.
Donc pour le changer je pense qu'il faut quand même ouvrir la boîte.
C'est clair que ça aurait été mieux le capteur...

Tiens nous au courant.

A+
Nicolas
Spiderbzh
Messages : 276
Inscription : dim. 1 avr. 2018 13:26
Localisation : Perros-Guirec

Re: Panne Capteur vitesse

Message par Spiderbzh »

Bon avec l'activité débordante à laquelle nous faisons face, je me suis lancé dans la réparation de mon problème de capteur de vitesse. Ayant reçu les pièces neuves de chez Renault (toujours disponibles 101 ), me voilà parti à démonter les 2 demi-trains ar, les transmissions, l'échappement, le filtre à air. J'allais attaquer le tour de boite, quand lorsque j'ai retiré le capteur vitesse, l'idée m'est venue de tirée sur tige de sortie de boite prise dans l'engrenage, à l'aide d'une pince à bec. Et là, surprise! Elle est venue sans forcer et pour cause: les explications en photo...
60621898986__F01CAD05-22DB-4281-A1F8-7C2F3833AEA1.JPG
IMG_0763.jpg
IMG_0764.jpg
IMG_0766.jpg
IMG_0767.jpg
La tige est complètement refermée sur elle-même, et tourne donc dans le vide quand elle est clipsée dans l'engrenage. J'ai juste eu à reclipser la neuve.
Cette malheureuse panne ne nécessitait aucun démontage, mais bon... Voilà! Cela m'a quand même permis de détecter 2 problèmes mineurs sur la transmission ar droite et sur le câble d'accélérateur.
Quelqu'un a t'il déjà eu le pb?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Claude21
Messages : 434
Inscription : lun. 5 janv. 2009 15:29

Re: Panne Capteur vitesse

Message par Claude21 »

Salut à toi,

Non, pour ma part je n'ai pas eu ce soucis. J'ai changé un capteur de vitesse il y quelques années à cause de l'échappement d'origine ( trop proche).

Merci pour ton tuto. Cela peut toujours servir!

A bientôt,

Claude
SPIDER PB Bleu N°460, Membre CARCO.
L'essayeur
Messages : 877
Inscription : lun. 6 nov. 2017 14:37

Re: Panne Capteur vitesse

Message par L'essayeur »

Slt.
Heureusement pour toi ce n'était pas trop grave.
Merci pour l'info ça peut servir à certains.

A+
Nicolas
Répondre