purge liquide de frein

jantes - pneus - freinage

Modérateur: Tissila2

Re: purge liquide de frein

Messagepar laurent » Lun 25 Avr 2011 18:05

tophteam a écrit:
laurent a écrit:bon apres avoir changé le liquide de frien et les plaquettes Ar, j'ai l'impression que cela freine moins.... :?


Sensation à la pédale de frein ... ? Quelle est la course de la pédale après la purge ?

ou

Sensation sur les premiers freinages à froid ?


:idea:

oui sensation à la pédale, course conforme.

Je n'ai pas fait un grand tour, mais après 4 ou 5 freinages appuyés c'est pareil. Ca freine mais avec une sensation que le "touché" de pédale moins franc.
Peut être que c'est du au changement de plaquettes à l'AR qui n'ont pas encore épousées la surface du disque qui rend cette sensation de "spongieux".
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Re: purge liquide de frein

Messagepar tophteam » Lun 25 Avr 2011 21:12

Retentes une Purge :idea: et vas roder tes plaquettes ... :mrgreen:
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Re: purge liquide de frein

Messagepar laurent » Lun 25 Avr 2011 21:17

c est ce que je vais faire, merci tophteam ;)
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liquide de frein

Messagepar SpiderED » Dim 25 Mar 2012 16:49

Bonjour,

Je remonte ce poste pour une question:
Etes vous sur que c'est DOT 5 pour le liquide de frein? Car c'est du liquide SILICONE.
http://www.liquide-frein-silicone.com/

Plusieurs autres questions:
=> Ou acheter ce liquide? Chez renault?
=> Peut on debrancher les durites du bocal (en ayant vidé le bocal au préalable) pour nettoyer le bocal et ensuite re-remplir le bocal sans purger les frein (en fait, qqu'un a t il fait cette manip, car en théorie, cela semble possible..).
=> le chgt du liquide de frein et la purge sont elles compliquées ou "simple" comme une voiture moderne?

Merci par avance des infos (et surtout de l'expérience de chacun).

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Re: purge liquide de frein

Messagepar babrs » Dim 25 Mar 2012 17:34

Hello, je suis pas un spécialiste mais j'ai trouvé ça sur un forum

Pour info point d'ébullition :
--> DOT 3 : 240° à sec / 151° humide
--> DOT 4 : 245° à sec / 158° humide
--> DOT 5.1 : 272° à sec / 185° humide
--> RBF600 : 312° à sec / 216° humide

et le RBF 600 est un DOT 4 !! qui fait de nombreux adeptes chez tous les pistards depuis quelques années.
Personnellement, c'est déjà sur l'étagère pour la prochaine purge... 8-)

Il y a même un RBF 660 disponible maintenant (325° à sec)

Par contre, il est recommandé de les changer plus souvent. En vente chez quasi tous les revendeurs compet ou préparateurs

Pour le détail, les docs motul ici. Le DOT 5 est dit plus adapté pour les systèmes ABS/ESP et dure plus longtemps donc.....en gros ça nous concerne pas :lol: :lol:

http://www.motul.com/fr/fr/products?f%5 ... ange%5D=25

- Oui, tu peux débrancher le bocal tout seul pour le nettoyer. Quand tu le re-rempli, secoue un peu avant de le refixer pour que le éventuelles bulles remontent bien à la surface.

- Pour la purge, c'est moins compliqué qu'une voiture moderne puisque justement, y'a pas tous ces ustensiles électroniques à la cxx avec de l'hydraulique complexe. Ceci dit, attention si tu as des durit avia avec des raccords banjo, c'est des pièges à bulles aussi ... :roll:

bon courage ;)
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Re: purge liquide de frein

Messagepar SpiderED » Dim 25 Mar 2012 18:11

Merci pour ces infos.
Mais pour faire écho à une autre discussion du côté des Alpines, attention: car le 5.1 est bien compatible des 3 et 4 mais le 5 est spécifique car silicone.
Cela me surprend ...et j'ai un doute car le MR 319 donne DOT 5 (soit un liquide de frein SILICONE...ce qui nécessite un circuit approprié...

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Re: purge liquide de frein

Messagepar babrs » Dim 25 Mar 2012 23:12

Yes, il n'y a pas de doute, le 5 est silicone et à ne pas mélanger

info encore ici point 2.2

http://www.economie.gouv.fr/files/direc ... 4/ann5.pdf

le RBF 600 est un 5.1 donc miscible donc avec les 4 et antérieurs

Effectivement, le MR pose ambiguité mais ça m'étonnerait pas non plus que cela soit dû à un manque de précision...ce serait pas la première... :evil:

Bin dans le doute, y 'a pas 36 solutions ...!!! => purge complète !! 8-) :oops:
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Re: purge liquide de frein

Messagepar tutu01 » Mar 2 Oct 2012 18:53

Bonjour Messieurs,

Parmi vous il y a j'en suis certain des pros de la mécanique. Mais pour les autres qui voudraient changer leur liquide de frein, on trouve un kit assez facile d'utilisation:

http://www.bps-racing.com/autopurgeur-de-frein.html

On vient pressuriser le système par connexion à la valve d'un pneu. Le liquide neuf se met dans la bouteille principale. Puis on ouvre la première vis de purge de l'étrier le plus éloigné (arrière droit pour les Spider volant à gauche) et le liquide neuf pousse le liquide usagé. La seule difficulté réside dans le fait de pouvoir discerner quand le vieux liquide est totalement sorti de la partie du circuit. Pour un liquide vieux vraiment à bout, il est en général très foncé, la transition avec le liquide neuf se voit très bien.

Pour le purgeur indiqué, je l'ai utilisé sur ma Lotus. Le kit contient différents bouchons de bocal pour convenir à la plupart des modèles. Quid du Spider.

Et pour ceux qui s'intéresseraient à mettre du RBF600 voir même du RBF660, vous pouvez vous fournir chez Tat Concept. Ils vendent plein d'améliorations pour les Lotus et Opel Speedster... pas Renault Spider, je sais c'est honteux:

http://www.tat-concept.com/catalogue/lotus-elise-exige/elise-s1rover/entretien-courant/

Voilà au cas où.
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Re: purge liquide de frein

Messagepar steph » Jeu 31 Jan 2013 20:50

J'ai commandé chez T.A.T Concept du liquide de frein
RBF 600 pour la purge du spider et de la clio
Accueil très sympa je reçois ça début de semaine prochaine
Je vous donnerais mes impressions
À plus steph
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Re: purge liquide de frein

Messagepar SpiderED » Sam 27 Avr 2013 19:03

Bonjour,

Je viens de faire une vidange du circuit de freinage ...et c'est nécessaire (normalement 2 ans...).
Il est vrai que grâce au club...j'ai eu affaire à un professionel et donc c'est assez facile (avec le matériel pro adapté.).
Si votre liquide commence à être orange...A faire rapidement.

A+

PS: dans 2 ans, on verra pour changer les durites...
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