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Re: purge liquide de frein

MessagePosté: Dim 13 Juin 2021 07:51
par denis1135
Salut Claude .

Il est vrai que le point d'ébullition du DOT 5 est plus élevé . En fait pour bien faire il faudrait utilisé du DOT 5.1 qui a le même point d'ébullition que le 5 mais à l'avantage d'être miscible avec les DOT 3 et 4 ce qui peut avoir son importance en cas de manque de liquide de frein loin de chez soit .

Ce qui semble évident est de le remplacer régulièrement bien avant les 60000 kms prescrit .

Dans 2 ans je tâcherai de me procurer du 5.1 happy

L'article ci dessous est éloquent au sujet DOT 5

ATTENTION !
Le DOT5 à une base silicone, il est de couleur pourpre.
A la différence des autres DOT, il n’est pas hygroscopique et n’absorbera pas l’humidité.
Il a un point d’ébullition sec de 260°C minimum et un point d’ébullition humide de 180°C minimum

Il est compatible avec les mêmes circuits étanches que les autres DOT mais il n’abime pas la
peinture du véhicule.
Bien qu’il montre de nombreux avantages, le DOT5 ne convient pas à une utilisation sportive pour
3 raisons:
1) Quand il chauffe, des bulles d’air se forment et donnent une très mauvaise sensation à la pédale.
2) Comme il n’absorbe pas l’humidité, l’eau se dépose par lentille dans le système. Cela provoque
une corrosion localisée, le gel ou des bouchons de vapeur.
3) Il n’est ABSOLUMENT PAS MISCIBLE avec les DOT3, DOT4 et DOT5.1.
Un mélange malheureux va rendre le liquide gélatineux à certains endroits, allant jusqu’à colmater
les pistons.