nouveau venu

Modérateur : Tissila2

Claudius
Messages : 68
Inscription : mar. 13 août 2013 18:57

Re: nouveau venu

Message par Claudius »

C'est exactement ça : un attachement au losange depuis longtemps et l'envie de se faire plaisir. Je ne cherche pas la performance ultime et encore moins le désir de paraître, simplement le souhait de rouler dans une auto pas banale. Les anecdotes confirment que la voiture a un très fort capital sympathie. Concernant les inconvénients je suis mal placé pour les cerner vu que je n'ai pas encore la voiture. Pour avoir fait plusieurs tours de circuit à Lurcy Lévis en passager il y a quelques années j'avais remarqué la relative raideur des suspensions et l'absence de chauffage. Y en aurait-il d'autres que l'on ne découvre qu'après l'achat ?
Avatar de l’utilisateur
SpiderED
Messages : 637
Inscription : mar. 17 août 2010 17:24
Localisation : Charentes Maritimes
Contact :

Re: nouveau venu

Message par SpiderED »

Pour moi, le plus gros défaut (outre la fait qu'il n'y a pas de toit...et tout cela pour 950 kg alors que l'Elise avec un toit faisait 750 kg !!!) est effectivement absence de chauffage; car au niveau des pieds, c'est parfois glacé (je me souviens de 2 h de route au mois de mars pour allé au Vigeant...). Pour les suspensions, je ne suis pas d'accord, la voiture est globalement plutôt souple et confortable (j'avais avant une A310 V6 et j'ai été surpris du relatif confort du Spider, avec des sièges bacquet très confortable).
Le seul véritable défaut est le manque de pièce de rechange !!!
(après, il y a aussi l'abs de direction assistée qui rend les manœuvres à l'arrêt assez dures...)

A+
ED Spider PB Bleu n° 473 (aout 1997)
http://alpine.r.saintonge.free.fr
Image
Claudius
Messages : 68
Inscription : mar. 13 août 2013 18:57

Re: nouveau venu

Message par Claudius »

Il est probable que mes souvenirs soient trompeurs pour ce qui est de la suspension, c'était il y a déjà longtemps et l'essai n'avait pas duré plus de 15 minutes. Concernant l'absence de toit c'est effectivement un problème en cas de pluie mais j'imagine que c'est ce qui fait son charme quand le soleil est de la partie. J'ai lu dernièrement qu'un passionné expert en matériaux composites avait conçu un ensemble toit et capot arrière séparés pour le spider. L'ensemble me paraît très réussi même en ne retirant que le toit (Mille Miles n° 96, juin-juillet 2013). Je suppose que les puristes conseilleront dans ce cas de rouler en Lotus mais à chacun sa façon de voir.
Effectivement l'écueil le plus sérieux semble être celui des pièces de rechange. Concerne t-il uniquement la carrosserie et les trains ou affecte t-il aussi le moteur. J'ai lu sur le forum que certaines pièces étaient disponibles en Allemagne, qu'en est-il réellement ?
Avatar de l’utilisateur
SpiderED
Messages : 637
Inscription : mar. 17 août 2010 17:24
Localisation : Charentes Maritimes
Contact :

Re: nouveau venu

Message par SpiderED »

Pour ce qui est des pièces (mais il y a des connaisseurs sur le forum bien plus avisés que moi !), ce qui est rare est chère; et attention aux promesse venant d'Allemagne ou autre ...
Pour le moteur, pas de pb ni de pièce ni de fiabilité: c'est du Renault costaud et standard.
Mais, au quotidien, un peu d'essence (8 l/100 km env, plus si circuit!), et c'est tout; c'est tout de même une voiture moderne.
J'ai fait env 4 000 km/an depuis 3 ans et pas de soucis (le fameux câble d'accélérateur -mais existe en refabrication....).

A+
ED Spider PB Bleu n° 473 (aout 1997)
http://alpine.r.saintonge.free.fr
Image
Claudius
Messages : 68
Inscription : mar. 13 août 2013 18:57

Re: nouveau venu

Message par Claudius »

Malgré ces quelques inconvénients je crois que le spider reste une auto attachante. En résumé je pense avoir saisi qu'il faut en prendre grand soin et veiller à ne rien casser ce qui est mon cas pour les anciennes Renault que j'ai eu en ma possession. Maintenant le tout est d'en trouver une en accord avec le budget ce qui est peut-être le plus difficile.
Avatar de l’utilisateur
cperso
Administrateur du site
Messages : 3454
Inscription : sam. 3 janv. 2009 15:48
Localisation : 21 - DIJON
Contact :

Re: nouveau venu

Message par cperso »

Le spider est une auto à part de toutes les autres...On l'aime ou pas, si on commence à se poser des questions genre confort, pluie ou autre bruit, je pense qu'il ne faut pas en acheter un...C'est une auto coup de coeur...Certains plus fortunés mettent 2 à 3 fois le prix d 'un spider dans une KTM ou une ATOM, alors que ce n'est pas plus confortable (certes plus efficace...).
L'essayer c'est l'adopter comme dirait Bruno... mr green
Spider Pb bleu n° 753 / Mazda Mx 5 ND 184 Edition 100
Image
Claudius
Messages : 68
Inscription : mar. 13 août 2013 18:57

Re: nouveau venu

Message par Claudius »

Atypique et attachante, je pense l'avoir compris car tous les messages le confirment. Le type même de voiture jouet-passion que l'on achète pour le simple plaisir de la conduite et des sensations. Quand franchirai-je pas je n'en sais rien, une chose est sûre : cela donne drôlement envie.
Répondre